Que veut nous cacher l’international en agitant le spectre d’une intervention extérieure, se questionne le cinéaste haïtien, Richard Senecal

0
1862

Dr. Josué Renaud de NERHO: « Luis Almagro a la mémoire courte et raconte des choses que nous savons tous déjà depuis longtemps. Le régime criminel et corrompu PHTK est le produit de l’OEA, membre à part entière du Core Group. L’échec de la communauté internationale, si l’on peut l’appeler ainsi, était planifié lors de la constitution du Core Group au Canada« .

Mercredi 10 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Au lendemain du déroulement d’une mega-manifestation anti-haitienne en République Dominicaine, le secrétaire général de l’OEA, « le protecteur des des Tèt Kale-PHTK », M. Luis Almagro, fait le procès des vingt dernières années de présence continue de la communauté internationale dans la gestion des affaires internes d’Haiti.

L’OEA qui a imposé le « bandi legal » Michel Martelly, passé de la 5ème à la deuxième position, « lors des élections frauduleuses de 2011, est partie prenante de la descente aux enfers du pays« , a affirmé M. Pierre Espérance de RNDDH. Celui-ci a rappelé le rôle primordial de l’OEA de Lui Almagro dans la déstabilisation du pays par Jovenel Moise qui voulait à tout prix imposer une constitution à travers un referendum-bidon et illégal.

Pour sa part, le cinéaste haïtien Richard Senecal trouvant curieux l’appui inconditionnel de l’international aux « forces corrompues et réactionnaires« , se questionne sur le spectre agité d’une intervention militaire dans le pays. « C’est tout de même curieux que l’international, au lieu de tourner le dos aux forces corrompues et réactionnaires, au lieu de donner leur chance aux propositions des forces progressistes nationales, préfère agiter le spectre d’une intervention extérieure« , se demande M. Senecal, très curieux de savoir ce qui cache derrière cette forme de mea culpa d’Almagro.

L’OEA veut venir avec une nouvelle « banque centrale » alors que les haïtiens n’ont pas encore demandé des compte à la France pour l’accapartion de la Banque de la République d’Haiti en 1889, selon une enquête de New York Times.

« Almagro a supporté aveuglément les élections frauduleuses en Haiti durant les vingt dernières années écoulées, notamment celle qui accouché le régime PHTK« , a noté M. Espérance indiquant qu’il ne revient pas à Almagro de « nous faire la leçon pour être un zélé supporter de Jovenel Moise qui a banalisé sous ses yeux complices les institutions du pays et fédéré les gangs criminels qui continuent d’endeuiller de nombreuses familles haïtiennes« .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.