Palais de justice déserté : Ariel Henry fait un nouvel aveu d’échec

0
1651

Ariel Henry avoue : «Je ne peux pas parler de la distribution de la justice dans notre pays en faisant semblant d’ignorer que le palais de justice de notre capitale est aujourd’hui déserté»

par Odneson Midy

Le chef du gouvernement Ariel Henry a participé au lancement de la « Conférence Internationale sur la création des pôles judiciaires spécialisés” ce mardi 9 août, à l’hôtel Karibe. Le premier ministre de facto a profité de l’occasion pour plaider en faveur d’une justice forte, mettant l’accent sur les conditions de vie des détenus, la corruption, la contrebande, le blanchiment des avoirs et l’évasion fiscale. «Je ne peux pas parler de la distribution de la justice dans notre pays en faisant semblant d’ignorer que le palais de justice de notre capitale est aujourd’hui déserté» at-il avoué.

Mardi 9 aout 2022 ((rezonodwes.com))–

Le chef du gouvernement de facto, Ariel Henry, s’est réjoui de sa participation au lancement de la « Conférence Internationale de la création des pôles judiciaires spécialisés » «C’est avec enthousiasme que j’ai accepté l’invitation de participer au lancement de la « Conférence internationale sur la création des pôles judiciaires spécialisés ». Tout ce qui participe d’une meilleure distribution de la justice m’intéresse au plus haut point», exclame le premier ministre Ariel Henry.
«Parce que la réforme et la modernisation de notre système judiciaire me tiennent à cœur, cette initiative prise par le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique, de concert avec le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH), est louable à plus d’un titre», a-t-il fait savoir.

Le premier ministre de facto, Ariel Henry, croit que, dans la lutte contre la corruption, la contrebande, le blanchiment des avoirs et l’évasion fiscale, nous avons besoin de magistrats maitrisant les arcanes des montages financiers complexes utilisés parles fraudeurs.

«Je souscris pleinement à l’idée de créer des pôles spécialisés au sein de la justice haïtienne, notamment dans le domaine financier. J’encourage vivement le ministre de la Justice à tout mettre en œuvre en vue de la création, entre autres, d’un pôle financier au sein des différents parquets», s’est vanté le premier ministre Ariel Henry.

Selon lui, il n’est pas normal que nos prisons soient dans un tel état de délabrement et nos prisonniers reconnus coupables ou simplement en attente de jugement, soient incarcérés dans des conditions de détention hors normes. Nous devons nous mettre tous ensemble pour avancer, pour sortir notre justice dans l’état où elle se trouve depuis trop longtemps.

Ariel Henry, sans faire acte de contrition, a admis «que nos cours et tribunaux ne fonctionnent pas, que beaucoup trop de gens croupissent en prison en détention préventive prolongée, que tous attendent encore que la vérité soit faite sur les assassinats crapuleux du président Jovenel Moise, du bâtonnier Dorval, des victimes des divers massacres et d’autres crimes odieux»

«Nous sommes ici en train de réfléchir à la justice du futur» a affirmé Ariel Henry, tout en avouant «mais je ne peux pas parler de la distribution de la justice dans notre pays en faisant semblant d’ignorer que le palais de justice de notre capitale est aujourd’hui déserté par les magistrats, par les avocats et par les justiciables».

Depuis environ deux mois, le palais de justice de Port-au-Prince a été pris en otage par le groupe armé « 5 secondes » opérant à village de dieu. Par ailleurs, le CSPJ avait ordonné le transfert du Tribunal de première instance de la Croix-des-bouquets dans un espace de la bibliothèque municipale de Tabarre, quelques jours après l’incendie du Parquet de la Croix des Bouquets par le gang « 400 Mawozo », le 25 juillet dernier.

Odneson Midy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.