1 juillet 2024
Bahamas – Tragédie en mer du 24 juillet | 17 haïtiens morts noyés. Le capitaine du bateau, Donald N. Watson, a déjà purgé une peine de 10 ans de prison combinée aux USA et à Cuba
Actualités Boat-people Migrants Société Tragédie

Bahamas – Tragédie en mer du 24 juillet | 17 haïtiens morts noyés. Le capitaine du bateau, Donald N. Watson, a déjà purgé une peine de 10 ans de prison combinée aux USA et à Cuba

Mardi 2 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Le capitaine d’un bimoteur de 30 pieds qui a chaviré dans les eaux de New Providence, aux Bahamas, dimanche 24 juillet dernier, alors qu’il transportait des migrants haïtiens vers Miami, avait déjà été condamné pour trafic d’êtres humains aux États-Unis et pour trafic de drogue à Cuba, a déclaré mercredi le chef de la police bahamienne.

S’exprimant lors d’une conférence de presse à Nassau, le commissaire de police bahaméen Clayton Fernander a déclaré que les autorités avaient terminé la vérification des antécédents de l’homme, qu’il n’a pas nommé.

L’homme, a-t-il indiqué, a passé deux ans en prison aux États-Unis et huit ans à Cuba.

Cependant, des sources ont déclaré au Miami Herald que le capitaine du bateau qui est en détention est un ressortissant des Bahamas nommé Donald Nehemiah Watson, 39 ans. En 2019, toujours selon Miami Herald, Watson a été accusé d’un chef d’accusation de contrebande après que des agents de la patrouille frontalière américaine et de l’unité marine du bureau du shérif du comté de Palm Beach ont rencontré son bateau à l’est de West Palm Beach.

Après une poursuite à pleine vitesse, le bateau est tombé en panne de carburant et Watson, qui était capitaine, a été arrêté avec Travis Jamaal Moss, un ressortissant bahaméen sans papiers qui avait déjà été expulsé des États-Unis.

Selon les dossiers judiciaires, Watson était toujours en probation après avoir été reconnu coupable de trafic d’êtres humains en 2019 devant un tribunal fédéral de West Palm Beach.

Enfin, M. Fernander a ajouté que les quatre personnes qui ont été arrêtées pour avoir organisé le voyage clandestin, au cours duquel au moins 17 haïtiens sont morts noyés le 24 juillet, font l’objet d’une série d’accusations, notamment d’homicide, d’homicide involontaire et d’exploitation d’un navire non immatriculé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.