Vendredi 15 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–Des milliers d’Argentins ont manifesté jeudi à Buenos Aires contre l’inflation, la cherté de la vie, la pauvreté et le chômage, et ont demandé au gouvernement d’augmenter les aides pour que les citoyens ayant moins de ressources puissent faire face à la hausse des prix.
Les organisations sociales se sont mobilisées massivement sur la Place de Mai de la capitale pour exiger la remise d’un bon de 148 euros par personne et l’extension des plans sociaux, comme le rapporte ‘Página 12’.
Ils ont également demandé à être reçus par la ministre de l’Économie de l’Argentine, Silvina Batakis, une demande qui a été rejetée par le responsable du ministère de l’Économie, selon l’organisation syndicale Polo Obrero aux médias précités.
« Il n’y a pas de travail, vous sortez pour chercher du travail et il n’y en a pas. La vérité, c’est que je voudrais avoir un travail en blanc, un salaire décent parce que ce n’est pas suffisant », a déclaré un manifestant à la chaîne argentine TN.
Pour sa part, Juan Carlos Alderete, député et dirigeant de la Corriente Clasista y Combativa (CCC), a exigé un gel des prix et l’application de la loi contre l’inflation, dans des déclarations à la chaîne TN.
L’Institut national des statistiques et des recensements d’Argentine a indiqué jeudi qu’au premier semestre, l’inflation a atteint les niveaux prévus pour la fin de 2022.
En mars, la Chambre des députés argentine a approuvé l’accord négocié par le gouvernement avec le Fonds monétaire international (FMI) pour rééchelonner la dette d’environ 44 milliards d’euros, malgré les protestations des organisations de gauche opposées au pacte de refinancement de la dette contractée en 2018 par l’ancien président Mauricio Macri.