Complot contre Jovenel et la population : Ariel Henry et ses alliés sont-ils innocents, face aux accusations du chef de gang Vitelhomme?

0
3439

Le chef de gang de Torcel, Vitelhomme Innocent, révèle avoir eu une relation fructueuse avec la coalition PHTK- SDP ainsi que d’autres leaders de l’ancienne opposition, qui sont maintenant au timon des affaires. Vitelhomme Innocent, a déclaré dans plusieurs capsules vidéo, tournant en boucle sur la toile, qu’il est un ancien membre de l’opposition, et qu’il était au sein des manœuvres politiciennes, avec la présence du Dr Ariel Henry, visant à renverser du pouvoir, le défunt président de la république d’Haïti, Jovenel Moïse. Selon lui, dépourvu de son support et de ses efforts, Ariel Henry n’aurait pas pu arriver à la tête de la Primature. En dépit de ces propos, qui ont mis à nu le gouvernement et certaines autorités du pays, les signataires de l’accord du 11 septembre 2021 avec le gouvernement de facto Ariel Henry, n’ont pipé mot. Jusqu’à date aucune note de démenti formelle n’a été divulguée dans la presse. 

Vendredi 15 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–

Vitelhomme Innocent, le caïd de Torcel, un quartier situé dans la commune de Tabarre a toujours fait des révélations fracassantes et choquantes dans la presse sur ses liens étroits avec les hommes du pouvoir, dont le chef du gouvernement de facto, Ariel Henry, ainsi que le directeur général a.i. de la PNH, Frantz Elbé. Il affirme qu’il avait une parfaite relation avec eux, et que dans le cortège de Frantz Elbé, officient certains de ses soldats. 

Le mois de juin dernier, quelques heures avant l’ouverture des épreuves de la 9 année, Vitelhomme Innocent, avait donné un ultimatum de 72 heures au gouvernement, dirigé par Ariel Henry avec la coalition PHTK-SDP-FUSION, pour assumer leurs responsabilités, afin de répondre à l’engagement qu’ils ont envers lui, autrement dit, la terreur sera installée dans ladite commune.

Le premier jour des épreuves de la 9eme année, Vitelhomme Innocent, selon ses dires, un fer de lance de l’ancienne opposition, aujourd’hui adversaire du pouvoir, passsait de la parole aux actes. La commune de Tabarre s’était réveillée sur un crépitement d’armes automatiques, et des véhicules incendiés. La population a été incapable de vaquer à ses activités. La terreur avait bien eu lieu, comme annoncé par le caïd de Torcel, sous les yeux complices de Ariel Henry, qui reste muet jusqu’à date face aux déclarations de Vitelhomme Innocent.

L’assassinat de Jovenel Moïse était le plan macabre de l’ancienne opposition et alliés, pour la prise du pouvoir, afin de placer Ariel Henry à la gestion des affaires du pays, tout ceci  avec l’aide de Vitelhomme Innocent. Sans langue de bois, celui-ci, étant membre de l’ancienne opposition, a précisé que la coalition PHTK-SDP-FUSION, l’avait utilisé pour contrecarrer le pouvoir, pour enfin arriver à la chute de Jovenel Moïse.

Une déclaration qui a fragilisé Ariel Henry aux yeux des observateurs avisés, tant dans son fonctionnement que dans sa crédibilité, par le fait d’être en parfaite connivence avec des groupes armés de la place pour la gestion du pouvoir avec ses alliés. Toutefois, le silence du gouvernement SDP-FUSION-PHTK n’a pas été ébranlé.

Ariel Henry, entre-temps, est submergé par le silence, comme s’il y avait quelques choses de louche entre lui et Vitelhomme Innocent. Il ne s’est jamais prononcé sur les révélations du  chef de gang de Torcel, qualifiant son gouvernement d’équipe formée d’hommes ayant des liens solides avec les gangs armés qui sèment le chaos.

La connivence qui semble exister entre Ariel Henry et les gangs armés plonge le pays dans une turbulence politique sans fin, et une insécurité généralisé sous toutes ses formes. Lors de la journée commémorative de la première année de la mort de Jovenel Moïse, Ariel Henry a tenté d’essuyer les gangs du village de dieu du radar, lors de la prise d’assaut du palais de justice de Port-au-Prince, soutenant que la presse diffuse de mauvaises informations. Pas plus tard, soit le mardi 12 juillet 2022, Ariel Henry n’a pas tourné l’œil vers les habitants de Cité-soleil qui sont terrorisés par les affrontements des groupes armés de « G9 et G-pep ». Il a préféré se rendre à l’ambassade du Japon pour signer le registre de condoléances de l’ancien premier ministre japonais Shinzo Abe.

Après les déclarations farfelues de l’ex directeur général a.i de l PNH, Léon Charles, faisant croire qu’il allait sévir contre Vitelhomme Innocent, avec la dernière rigueur, le caïd de Torcel est devenu plus puissant. Aucun membre du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) n’a eu le courage de poser des actions contre lui. Parallèlement, le chef actuel de la police nationale d’Haïti, Frantz Elbé, non plus n’a pas été épargné par les déclarations du malfrat. Il a affirmé que Frantz Elbé est sécurisé par ses larbins. Une déclaration qui n’a pas été contredit par le chef de la PNH. Cependant, Vitelhomme Innocent file toujours entre les doigts de la PNH qui affirme vouloir le mettre hors d’état de nuire.

Le gouvernement de facto dirigé par Ariel Henry, fruit d’un simple communiqué du Core Group, (et des actions de Vitelhomme Innocent?) avec pour allié SDP-FUSION-PHTK, continuent de badiner avec les groupes armés.

Jusqu’à date le pays patauge dans le sang. Plusieurs endroits sont contrôlés par les gangs armés, le plus grand bidonville du pays est à feu et à sang, le pays s’enfonce dans le chaos sous le regard complice des dirigeants du Conseil Supérieur de la Police Nationale d’Haïti (CSPN), avec à sa tête le premier ministre Ariel Henry et Listz Quitel comme ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales.

Un ministre soupçonné d’être la tête pensante de l’enlèvement du pasteur Ferrer Michel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.