MEDHA | SOS SOS: « grangou ak movè lodè preske touye tout prizonye » à la prison civile des Gonaives

0
1477

Mercredi 13 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–Le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry et son ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me. Betho Dorcé, lui-même un repris de justice, vont-ils laisser une nouvelle fois mourir de soif et de faim des centaines de prisonniers enfermés dans des cachots à l’odeur puante qui s’échappe des étroites cellules rappelant tristement la Traite des Négriers et leur dangereuse traversée de l’Atlantique?

« Urgence à la prison des Gonaives« , c’est le SOS lancé par l’organisme de droits humains Mains Ensemble pour le Développement d’Haïti (MEDHA) à l’endroit des autorités haïtiennes pour éviter que des prisonniers meurent de soif et de faim, vu le dérèglement total de la distribution de nourriture dans ce lieu carcéral. Me. Dorgille directeur exécutif de MEDHA indique « avoir craint » que la ville des Gonaives « enregistre à nouveau des cas de viol dans l’enceinte de la prison civile vu l’exéguité des lieux sans une véritable gestion des détenus« .

En ce sens, MEDHA exhorte les autorités concernées à prendre soin des détenus conformément aux conventions signées par Haiti sur le respect de la vie et le droit des détenus. L’organisme révèle au cas où le CSPJ n’a pas été informé que « les matières fécales sont lancées çà et là et entravent la distribution de la nourriture et de l’eau » à la prison civile des Gonaives.

« La prison civile des Gonaives est au cœur de la panique. La faim, la soif risque de faire des morts. Le traitement est inhumain« , décrit MEDHA tout en « alertant les autorités concernées à agir en conséquence » pou evite ke grangou kontinye touye pi plis prizonye nan prizon peyi Dayiti sou rejim Ariel Henry ak Bertho Dorcé-SDP-Fusion.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.