UberFiles : une enquête journalistique révèle des liens privilégiés entre Emmanuel Macron et l’entreprise

0
1543

« Uber Files »: Emmanuel Macron accusé d’avoir aidé l’entreprise de VTC à se consolider en France

Une enquête reposant sur des milliers de documents internes à Uber, dévoilés par de nombreux médias, dont Franceinfo et Le Monde, révèle l’implication du président de la République, alors ministre de l’Économie, dans l’implantation et la consolidation du géant du VTC en France.

Pacte « secret » contre « toutes nos règles », « pillage du pays »: des élus de gauche ont vivement dénoncé dimanche 10 juillet les liens qui ont uni Emmanuel Macron et la société Uber, après des révélations de presse.

Lundi 11 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–Une enquête journalistique révèle dimanche des liens privilégiés entre Emmanuel Macron lorsqu’il était ministre de l’Économie et l’entreprise américaine Uber. L’affaire a suscité l’indignation des élus de gauche, l’Elysée et Uber niant tout favoritisme.

Un « deal » secret entre Emmanuel Macron et Uber. C’est ce que révèlent Le Monde et franceinfo dans une enquête, qui repose sur des milliers documents internes à Uber, dévoilée ce dimanche soir. Les documents, adressés par une source anonyme au quotidien The Guardian et transmis au Consortium international des journalistes d’investigation, expliquent comment Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, a agi en faveur du géant du VTC.

S’appuyant sur différents témoignages et documents, dont de nombreux échanges de SMS, Le Monde conclut à l’existence d’un « deal » secret entre Uber et Emmanuel Macron à Bercy.

Le quotidien fait état de réunions dans le bureau du ministre, de nombreux échanges (rendez-vous, appels ou SMS) entre les équipes d’Uber France et Emmanuel Macron ou ses conseillers, citant notamment des comptes-rendus de réunions rédigés par le lobbyiste Mark MacGann.

Certaines pratiques, destinées à aider Uber à consolider ses positions en France, comme le fait de suggérer à l’entreprise de présenter des amendements « clés en main » à des députés, sont notamment pointées du doigt.

sources : BFMTV
France24

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.