Le PM démissionnaire: « Aujourd’hui, dans ce pays, nous avons une crise du carburant, nous avons une pénurie alimentaire, nous avons le chef du Programme alimentaire mondial qui vient ici et nous avons plusieurs questions à discuter avec le FMI. Donc si ce gouvernement part, il doit y avoir un autre gouvernement«
Samedi 9 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–Des manifestants ont pris d’assaut la résidence privée du Premier ministre sri-lankais et y ont mis le feu, quelques heures après qu’il eut déclaré qu’il démissionnerait dès qu’un nouveau gouvernement serait formé.
Le jour des grandes marches de protestation, les manifestants ont également pris d’assaut la résidence et le bureau du président pour exprimer leur colère à l’égard d’un dirigeant qu’ils tiennent pour responsable de la pire crise économique que le pays ait connue de mémoire récente.
Le bureau du Premier ministre Ranil Wickremesinghe a déclaré que des manifestants avaient forcé l’entrée de sa résidence samedi soir. Il n’était pas clair au départ s’il se trouvait sur les lieux au moment de l’attaque.
M. Wickremesinghe a accepté samedi de démissionner après que les chefs de parti au Parlement ont exigé que lui et le président assiégé quittent le pouvoir. Des milliers de manifestants ont pris d’assaut la résidence et le bureau du président pour exprimer leur colère à l’égard d’un dirigeant qu’ils tiennent pour responsable de la pire crise économique que le pays ait connue récemment.
Le Premier ministre a déclaré dans un message audio qu’il démissionnera lorsque tous les partis se seront mis d’accord pour former un nouveau gouvernement. « Aujourd’hui, dans ce pays, nous avons une crise du carburant, nous avons une pénurie alimentaire, nous avons le chef du Programme alimentaire mondial qui vient ici et nous avons plusieurs questions à discuter avec le FMI. Donc si ce gouvernement part, il doit y avoir un autre gouvernement« , a-t-il indiqué.
Lors de la plus grande manifestation organisée à ce jour au Sri Lanka, des milliers de personnes ont franchi des barricades et sont entrées dans la résidence du président Gotabaya Rajapaksa et dans son bureau situé à proximité.
Des images diffusées sur les médias sociaux et dans les médias ont montré des manifestants se baignant dans la piscine de la résidence. Certains sont allongés sur des lits, tandis que d’autres font du thé et le boivent. Certains ont fait des « déclarations » depuis une salle de conférence, affirmant que Rajapaksa et Wickremesinghe devaient quitter leurs fonctions immédiatement.

