Chili – L’ancien président Eduardo Frei annonce qu’il votera contre lors du référendum constitutionnel

0
1230

Constitution d’Haiti – Article 284.3:

« Toute consultation populaire tendant à modifier la Constitution par voie de Référendum est formellement interdite ». Les nouveaux collabos PHTK-Tèt Kale, Me. André Michel et l’ex-sénatrice Edmonde Supplice Beauzile savent très bien qu’il n’y aucune discussion sur ce point pas avant une prochaine rentrée parlementaire.

Vendredi 8 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–L’ancien président chilien Eduardo Frei (1994-2000) a annoncé vendredi qu’il votera contre le projet de nouvelle constitution pour le pays, qui sera soumis à un référendum le 4 septembre.

Eduardo Frei, lié au parti de la démocratie chrétienne, a annoncé qu’il allait rompre avec la ligne générale du parti, qui a déjà annoncé qu’il soutiendrait l’option de la nouvelle Magna Carta, rédigée en un an par la Convention constitutionnelle.

« J’annonce que je voterai ‘Rejet’ et j’exhorte tous ceux qui partagent cette position à s’engager à réaliser les objectifs de l’Accord pour la paix et de la Nouvelle Constitution de novembre 2019, pour avoir une Nouvelle Charte fondamentale », a expliqué Frei dans une lettre publiée par la chaîne T13.

Dans cette lettre, l’ancien président a également appelé à « identifier les aspects de la proposition de la Convention qui devraient faire partie d’un large accord sur la réforme constitutionnelle » afin qu’ils puissent être intégrés au projet « dans les plus brefs délais ».

« Une histoire de plus de 50 ans en politique et une tradition républicaine font que c’est une responsabilité incontournable d’exprimer à mes compatriotes l’importance de protéger notre démocratie des initiatives qui l’affaiblissent« , a-t-il ajouté.

La Convention constitutionnelle du Chili a remis lundi au président du pays, Gabriel Boric, le texte final du projet de nouvelle constitution, un document qui sera soumis à un référendum le 4 septembre dans le pays.

à lire aussi: Article 284.3: « Toute consultation populaire tendant à modifier la Constitution par voie de Référendum est formellement interdite » | Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.