Royaume-Uni – Scandale sexuel, démissions de ministres en cascade

0
1179

Le Premier ministre Boris Johnson est accusé de mensonge dans une affaire à caractère sexuel. Ici, c’est l’Angleterre, ce n’est pas Haiti où des indexés dans des crimes, kidnapping, blanchiment d’argent, détournement de fonds publics, viol, massacre, trafic de drogue… jouent les victimes et s’accrochent au pouvoir, sous la bénédiction de la communauté internationale.

Fragilisé par des scandales à répétition, Boris Johnson se bat pour sa survie politique. Deux nouveaux membres du gouvernement ont fait savoir ce mercredi 6 juillet qu’ils démissionnaient, au lendemain des départs fracassants des ministres de la Santé et des Finances. Il s’agit du secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et de la Famille, Will Quince, et de l’assistante auprès du secrétaire d’État aux Transports, Laura Trott

Mercredi 6 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–La tentative du Premier ministre britannique Boris Johnson de s’accrocher au pouvoir semblait de plus en plus compromise mercredi, alors qu’il a été victime d’une vague de démissions ministérielles et que plusieurs de ses propres législateurs l’ont publiquement imploré de démissionner.

M. Johnson a agi rapidement mardi soir pour tenter d’endiguer une rébellion au sein de son cabinet après la démission de son chef du Trésor et de son secrétaire à la Santé, qui ont déclaré ne plus avoir confiance dans le Premier ministre.

Mercredi, plusieurs autres ministres de second rang ont quitté son gouvernement en signe de protestation après une série de scandales et de questions sur l’intégrité du dirigeant britannique. Michael Gove, un membre influent du cabinet, a dit à M. Johnson qu’il devait se retirer, selon une personne au fait de la question.

Jusqu’à présent, M. Johnson refuse de démissionner et a rapidement nommé des fidèles pour remplacer le chef du Trésor sortant, Rishi Sunak, et l’ancien secrétaire à la santé, Sajid Javid. Mercredi, il a déclaré que son intention était de « tenir bon » et que le milieu d’une crise économique n’était pas le moment de changer de dirigeant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.