Energie – La coalition PHTK3 envisage de réduire les subventions accordées à l’Ed’H ne produisant que quelques heures de courant par jour, parfois ou par mois

0
1097

Actuellement, seuls un peu plus de 40 % des Haïtiens ont accès à l’électricité quelques heures par jour, et ce service est l’un des plus chers de la région de l’Amérique latine et des Caraïbes. Le principal problème est la production, car Haiti ne produit qu’environ 400 mégawatts, soit sept fois moins que la République Dominicaine pour une population similaire.

à lire aussi : Jovenel Moise, Miami, 16 juin 2017: «Dans 18 à 24 mois, de l’électricité 24/24 partout en Haïti»

à lire aussi : Professeur Auguste D’Meza, 15 novembre 2017: « Les lampadaires de Lamothe ont été surfacturés »

Samedi 2 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–Le régime PHTK3 qui n’a pas rendu public les clauses du contrat signé avec le FMI, continue de diriger le pays par tatonnement. Tantôt, c’est l’annonce envisagée d’un retrait de subvention totale aux produits pétroliers vendus sur le marché parallèle ou encore l’arrêt programmé de subvention à la compagnie électrique nationale (Ed’H) qui peine à se montrer utile depuis environ une décennie.

La coalition PHTK-SDP-Fusion-MTV, au pouvoir depuis juillet 2021, étudie des mesures visant à réduire progressivement la subvention de la compagnie d’électricité (EDH), considérant qu’elle constitue un fardeau pour l’État, alors que plus de sept millions d’Haitiens vivent aujourd’hui dans le noir.

Le ministre de l’économie et des finances, Patrick Boisvert, sur du soutien du FM pour rester accroché à son poste sans résultat réel apparent, a déclaré que l’Ed’H, autrefois vache-à-lait du régime PHTK, doit faire des efforts au niveau de l’administration, de la production et de la distribution de l’énergie pour faciliter la suspension des subventions.

Toutefois, il a admis qu’il s’agit d’un plan à long terme sans évoquer la possibilité de « privatisation », de la seule grande entreprise d’Etat sans preneurs.

En fait, dans le budget approuvé pour la période fiscale actuelle, sans approbation du sénat ou de la Cour des Comptes, le financement d’EDH a été quasiment réduit, et la tendance se poursuivra dans les années à venir, a poursuivi M. Boisvert, ne se rendant même pas compte de l’état désastreux de l’économie du pays sous sa gouvernance.

Actuellement, seuls un peu plus de 40 % des Haïtiens ont accès à l’électricité quelques heures par jour, et ce service est l’un des plus chers de la région.

Selon un rapport du Fonds monétaire international (FMI) (2020), plus de 70 % de l’électricité consommée en Haiti est produite par des générateurs au diesel ou à d’autres combustibles de petite taille.

L’Autorité nationale de régulation du secteur de l’énergie a déclaré que sur les neuf millions de personnes n’ayant pas accès à l’électricité dans les Caraïbes, plus de sept millions se trouvent en Haïti.


Le président assassiné Jovenel MoIse avait promis pendant sa campagne de doter le pays d’une alimentation électrique 24 heures sur 24, mais les projets sont restés inachevés et ses successeurs affirment qu’ils sont défectueux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.