En Haiti, Dr. Josué Pierre-Louis inculpé de viol en novembre 2012, sous la présidence de Martelly, est aujourd’hui membre d’une commission d’Ariel Henry, à côté de Me. André Michel, charger de négocier l’élargissement du cabinet ministériel, en toute impunité et violation de la Constitution.
Comment les haïtiens continuent-ils de tolérer que leur pays soit dirigé par un premier ministre soupçonné de participer à l’assassinat d’un président?
Angela Rayner, numéro deux du principal parti d’opposition, le Labour: « Nous assistons à la dégradation totale des normes de la vie publique sous le Premier ministre Jhonson ».
Samedi 2 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–Le gouvernement de Boris Johnson, déjà affaibli par plusieurs scandales, fait face vendredi à un nouveau casse-tête avec la démission d’un membre de l’exécutif accusé de se livrer à des attouchements, dans le dernier d’une série d’affaires similaires au sein du parti conservateur.
Un retour au pays difficile pour le Premier ministre britannique après une semaine à l’étranger, où il a participé à trois sommets internationaux et pris ses distances avec ses difficultés politiques tout en se présentant comme un fervent défenseur de l’Ukraine face à Vladimir Poutine.
Au Royaume-Uni, pendant ce temps, les conflits sociaux se multiplient en raison de la hausse des prix et, après le « partygate », une nouvelle pierre d’achoppement apparaît.
Dans une lettre de démission datée de jeudi, le « whip » Chris Pincher – chargé de la discipline parlementaire pour les députés conservateurs – reconnaît avoir « trop bu » et s’excuse pour « l’embarras qu’il a vécu et fait vivre à d’autres personnes« .
Selon plusieurs médias britanniques, l’homme politique de 52 ans aurait « tripoté » deux hommes – dont un député, selon Sky News – devant des témoins dans un club privé du centre de Londres, le Carlton Club, suscitant des plaintes auprès du parti.
Le porte-parole de Johnson a déclaré que « le Premier ministre a accepté la démission et pense que c’est la bonne chose à faire ». « Bien entendu, il considère ce type de comportement comme inacceptable et encourage ceux qui souhaitent se plaindre à le faire », a-t-il ajouté.
Mais cela augmente la pression sur Boris Johnson pour qu’il prenne des mesures plus fortes. « Il est impossible pour les conservateurs d’ignorer une éventuelle agression sexuelle », a tweeté Angela Rayner, numéro deux du principal parti d’opposition, le Labour.
« Boris Johnson doit expliquer comment Chris Pincher peut rester un député conservateur », a-t-elle ajouté, critiquant la « dégradation totale des normes de la vie publique » sous le Premier ministre.

