Ariel Henry a « participé à la planification de l’assassinat de Jovenel Moise », le 7 juillet 2021, réitère Martine Moise

0
2420

Pour combien de temps encore, Haiti continuera-il d’avoir à sa tête un homme qui n’est pas au-dessus de tout soupçon? Ariel Henry doit se mettre à la disposition de la justice. Martine Moise pour un membre de Tèt Kale au même titre qu’Ariel Henry, sait exactement ce qu’elle dit.

Verra-t-on bientôt ce « présumé assassin » à la tribune des Nations-Unies à New York?

« Le Bureau de communication de l’ancienne Première Dame informe la presse et le public que la famille Moïse n’a en aucun cas l’intention d’assister aux activités commémoratives aux dépens de l’État haïtien, dont le chef de gouvernement fait l’objet de graves allégations d’assassinat du président de la République« .

Samedi 2 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–L’ex première dame Tèt Kale-PHTK2, Martine Moïse, a réitéré vendredi son accusation contre le chef du gouvernement de facto, Dr. Ariel Henry, pour ses liens présumés avec les assassins de l’ancien président Jovenel Moïse, et a déclaré que sa famille ne participera pas aux événements organisés par la coalition PHTK-SDP-Fusion-MTV pour commémorer le premier anniversaire du magnicide du 7 juillet.

« Un an plus tard, malgré l’arrestation de certains suspects au niveau national et international, la nomination d’un cinquième juge d’instruction pour diriger l’enquête, le renvoi et le licenciement d’agents de la Police nationale d’Haïti (PNH), l’enquête judiciaire piétine« , a souligné Mme Moise, soupçonnée également dans l’assassinat du bâtonnier Dorval à Pèlerin.

Le document publié par le Bureau de la Première Dame, soutenu à partir des fonds publics décaissés par le régime d’Ariel Henry, a fait ouvertement remarquer que « les enquêtes judiciaires avaient évoqué des éléments compromettants sur la participation présumée du Dr. Ariel Henry à la planification de ce complot et sur les liens étroits qu’il entretient avec l’un des principaux suspects dans l’assassinat du Président« .

Pour ces faits, lisons-nous dans le document, « le 6 octobre 2021, l’ancienne Première Dame de la République, Madame Martine Moïse et ses enfants, se sont constitués partie civile, en vue de porter plainte auprès du cabinet d’instruction contre l’actuel Chef du Gouvernement, des accusés dont les noms figurent dans le rapport de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) sur l’assassinat du Président et de ses complices encore non identifiés, qui sont toujours en fuite« .

« Le Bureau de communication de l’ancienne Première Dame informe la presse et le public que la famille Moïse n’a en aucun cas l’intention d’assister aux activités commémoratives aux dépens de l’État haïtien, dont le chef de gouvernement fait l’objet de graves allégations d’assassinat du président de la République ».

Par ailleurs, dit le document, dans le cadre de la commémoration de cette date fatidique du 7 juillet 2022, la famille Moïse invite tous les Haïtiens du territoire, de la diaspora, tous ceux qui ont été affectés par la disparition du Président Jovenel Moïse, selon leurs croyances et leurs religions, à apporter leurs contributions significatives à la lutte pour le triomphe de la Justice contre les assassins et le « système ».

L’enquête est au point mort

Près d’un an plus tard, l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse est toujours au point mort.

Début juin 2022, le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Bernard St-Vil, a nommé un cinquième juge, Alter Wesser Voltaire, pour poursuivre l’enquête sur l’assassinat du président Moïse.

Voltaire travaille dans le secteur des droits de l’homme. Il est entré dans la magistrature en 2010 pour occuper le poste de commissaire adjoint du gouvernement de Port-de-Paix. Il a ensuite été promu juge au tribunal de première instance de cette ville, avant d’être transféré à Croix-des-Bouquets.

Depuis l’assassinat de Moïse, la crise socio-politique et économique s’est aggravée. Cette aggravation est marquée par une augmentation vertigineuse des enlèvements, des guerres de gangs, de la violence armée, des vols, des meurtres et des viols de civils.

Toutefois, Ariel Henry et sa coalition qui se montrent totalement incompétents pour inverser ce mal, sont appelés à régner sur Haiti, le pays le plus corrompu de la région, jusqu’en 2024, en ont décidé Religions pour la Paix, piloté par Mgr. Ogé Beauvoir et les oligarques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.