Lundi 13 juin 2022 ((rezonodwes.com))–
Rezo Nodwes, il y a quelques jours , a lancé un sondage pour savoir quel est le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) en Haïti qui offre le meilleur Plan ( Rapport Qualité/Prix) pour l’accès à l’Internet.
Dans ce sondage, l’entreprise haïtienne fournissant aux particuliers et aux organisations un accès à Internet et d’autres services connexes et disposant d’une infrastructure Internet de très grande capacité de niveau 2 (Tier 2), Natcom, a recueilli plus de 80% d’opinions favorables par rapport à ses concurrents Digicel, AccessHaiti et Hainet qui utilisent une connexion de niveau 3(Tier 3).
Tous ceux et celles qui sont familiers à la structuration du réseau global de l’infrastructure mondiale Internet et qui connaissent le fonctionnement des FAI et comment ils sont regroupés , savent également pourquoi la Natcom , prolongeant l’infrastructure Internet de Cable &Wireless en Haïti, reçoit autant d’opinions favorables.
Comment fonctionnent les FAI ?
Les FAI sont connectés à une ou plusieurs lignes Internet haut débit. Les FAI plus importants ont leurs propres lignes louées à haut débit, ils sont donc moins dépendants des services de télécommunications et peuvent offrir un meilleur service à leurs clients.
Les FAI conservent également des milliers de serveurs dans des centres de données – le nombre de serveurs dépend de leur zone de service Internet. Ces grands centres de données gèrent tout le trafic client. Plusieurs FAI sont également connectés à de grands centres de routage de dorsale.
Les FAI sont regroupés dans les trois niveaux suivants :
FAI de niveau 1. Ces FAI ont la portée la plus mondiale et possèdent suffisamment de lignes de réseau physiques pour transporter la plupart du trafic par eux-mêmes. Ils négocient également avec d’autres réseaux de niveau 1 pour permettre au trafic gratuit de passer par d’autres fournisseurs de niveau 1. Les FAI de niveau 1 vendent généralement l’accès au réseau aux FAI de niveau 2.
Exemple : AT&T, Orange, T-Mobile, Liberty Global, Verizon ,etc….
FAI de niveau 2. Ces FAI ont une portée régionale ou nationale et sont des fournisseurs de services qui connectent les FAI de niveau 1 et de niveau 3. Ils doivent acheter l’accès à des réseaux de niveau 1 plus grands, mais sont des pairs avec d’autres FAI de niveau 2. Les réseaux de niveau 2 se concentrent sur les consommateurs et les clients commerciaux.
Exemple : Comcast, British Télécom, China Telecom, BTC( Bahamas Télécommunications), Natcom(Teleco)…etc
FAI de niveau 3. Ces FAI connectent les clients à Internet en utilisant le réseau d’un autre FAI. Les FAI de niveau 3 utilisent et paient les FAI de niveau supérieur pour l’accès aux services Internet. Ils se concentrent sur la fourniture d’un accès Internet aux entreprises locales et aux marchés de consommation.
Exemple : Digicel, AccessHaiti, Hainet,etc…
Une lutte entre Digicel et Câble & Wireless à travers la Natcom
La Natcom à hérité de la connexion fibre optique internet d’une très grande capacité de la Teleco obtenue dans le cadre du projet de l’opérateur Télécom du Bahamas (BTC) contrôlé à 51% par Câble & Wireless, le concurrent principal de la Digicel dans la Caraïbe et en Amérique Centrale qui vient de l’obliger à abandonner le marché Télécom du Panama.
Ce qui fait que la compagnie contrôlée à 60% par Viettel , Natcom, est dotée aujourd’hui, comme la BTC au Bahamas, d’une connexion de niveau Tier 2.
En effet ,la Teleco en 2005 avait contribué à hauteur de 35% à la construction d’une ligne cablée en fibre optique sous-marin entre les îles de Bahamas et Haïti .
Ce projet dont le coût total était estimé à 6 millions à de dollars américains, rentrait dans le cadre d’un partenariat entre la compagnie de téléphonie Télécommunications d’Haïti (Téléco) et la Bahamas Telecommunications company (BTC). Ces deux institutions avaient établi depuis plusieurs années un consortium baptisé Bahamas Haïti International (BIH) pour la commercialisation de la câble en fibre optique (CFO) en Haïti.
Quant à Digicel , elle a raté l’occasion de pouvoir concurrencer de manière convaincante Câble & Wireless à travers la Natcom en Haïti et dans toute la caraïbe lorsqu’elle a laissé cette dernière (Câble &Wireless) faire l’acquisition de Columbia International .
En effet , le 31 mars 2015, Cable & Wireless Communications PLC (CWC) en compétition avec la Digicel, a fait une meilleure offre et finalisé son achat de Columbus International Inc. (Columbus) pour 3,025 milliards de dollars américains.
Avant la clôture de ce deal, Columbus était une société de télécommunications privée diversifiée basée à la Barbade, fournissant la télévision numérique par câble, l’Internet haut débit et la téléphonie fixe numérique à Trinidad, en Jamaïque, à la Barbade, à la Grenade, à Saint-Vincent-et-les Grenadines, à Sainte-Lucie et à Curaçao sous le sous la marque Flow, et à Antigua sous la marque Karib Cable. Columbus fournit également des solutions de connectivité et informatiques de nouvelle génération, des réseaux gérés et des services basés sur le cloud sous la marque Columbus Business Solutions. Par l’intermédiaire de sa filiale, Columbus Networks, la société fournit des services de capacité et IP, des solutions de données d’entreprise et l’hébergement de centres de données dans 42 pays.
Avant d’acquérir Columbus, CWC était un fournisseur de services de communication complet opérant dans 16 pays à travers les Caraïbes et l’Amérique latine.
Avec quatre marques leaders : Mas Movil (Cable and Wireless Panama), LIME (Caraïbes à l’exception des Bahamas), BTC (The Bahamas) et Cable and Wireless Seychelles, CWC propose des services mobiles, haut débit, TV, lignes fixes nationales et internationales et dessert plus de 5,5 millions de clients.
En 2012, un projet de la Digicel permettant de relier l’île en liaison sous-marine sécurisée et de haute capacité avec un certain nombre de pays caribéens ainsi que les États-Unis à été estimé a hauteur de 16 millions de dollars
Le projet a été réalisé en collaboration avec Columbus Networks, qui fournira les câbles sous-marins en fibre optique..
La construction de ce réseau de 200 km de fibre optique par Digicel pour relier Haïti au reste du monde à travers un réseau de Niveau 2 fait finalement de Digicel un Fournisseur d’Accès Internet de niveau 3.
Quant à Hainet et AccessHaiti, elles achètent des capacités des ISP (Internet Service Provider) de la République Dominicaine de niveau 2, ce qui fait d’eux également des fournisseurs d’accès de niveau 3.
Natcom affirme : « Nou se Data »
En conclusion la Natcom est aujourd’hui en Haïti le seul parmi les 4 FAI haïtiens concernés par notre sondage à disposer d’une connexion internet Tier 2 de très grande capacité lui permettant de prendre certaines libertés au niveau tarifaire, en attendant Starlink qui pourrait venir changer la donne en Haïti au niveau des fournisseurs d’accès Internet.
Un avantage de la Natcom qui n’est pas visible seulement pour les tarifs de ses services de Data.
En effet la Natcom utilise les avantages fournis par les capacités de cette infrastructure dont elle dispose dans le domaine du « Data » pour « booster » les services d’appels téléphoniques et même les services financiers mobiles comme NatCash.
En effet , la Natcom entend tout ramener au Data. Les offres des appels téléphoniques ainsi que celles d’autres services sont liées à celles des services Internet.
D’où aujourd’hui cette perception favorable de la clientèle en faveur de cet opérateur qui affirme partout « Nou se data » et qui pratique des tarifs que d’aucuns n’hésitent pas à lier parfois à une volonté de gagner artificiellement des parts de marchés, c’est-à-dire de faire du « dumping « .
En ce sens, certains estiment qu’en fait le dernier communiqué du régulateur Télécom (Conatel) demandant aux opérateurs de lui soumettre pour approbation toute modification de tarif visait la Natcom qui fait peser ,à côté de la décote de gourde , l’insécurité généralisée , l’inflation et les incertitudes politiques, des nuages épais sur l’avenir de la Digicel en Haïti.


