16 juin 2024
Blinken déclare que les élections en Haïti doivent avoir le soutien du peuple
Actualités Société

Blinken déclare que les élections en Haïti doivent avoir le soutien du peuple

Après les déclarations du Président Dominicain demandant à la communauté internationale d’aller pacifier Haïti, c’est au tour du Secrétaire d’État américain Blinken de se prononcer sur la situation en Haïti dans le cadre du sommet des Amériques.

Ariel Henry devrait se sentir gêné par toute cette ambiance créée autour d’un pays livré aux gangs armés qu’il dit représenter en cette circonstance .

Mais la honte n’est pas un sentiment capable d’atteindre les hommes et femmes du régime PHTK.

En bons disciples de Michel Joseph Martelly,  le PM de facto et les autres membres de cette délégation « en vacances «  à Los Angeles sous prétexte de participer à ce Sommet, se foutent pas mal des déclarations des uns et des autres sur Haïti.

Jeudi 9 juin 2022 ((rezonodwes.com))–

Le Secrétaire d’État des États-Unis Antony Blinken a déclaré que son pays continue d’offrir un soutien à Haïti pour faire face à la violence des gangs.

M. Blinken a assuré mardi qu’ils travaillaient à réaliser une transition de commandement en Haïti à travers des élections qui ont le soutien du peuple haïtien.

Blinken a été interrogé lors d’une table ronde dans le cadre du Sommet des médias des Amériques, au cours de laquelle la liberté journalistique a été abordée.

On lui a demandé comment le Premier ministre haïtien Ariel Henry a pu être invité à participer au Sommet des Amériques, alors qu’il gouverne « sans mandat en violation de la constitution ».

Le chef de la diplomatie américaine a souligné qu’ils continuent d’œuvrer pour une transition en Haïti et continuent de faire face à la violence des gangs qui gangrène le pays et qui fait « des dégâts terribles » au peuple haïtien.

« Nous continuons à travailler pour essayer de trouver des moyens de soutenir le peuple haïtien, qui a enduré plus que sa juste part de problèmes ces dernières années, à la fois humains et naturels », a déclaré le responsable.

« Donc, de toutes ces manières, nous travaillons, y compris avec des partenaires de notre hémisphère, pour essayer de soutenir le peuple haïtien. Mais nous voulons voir le pays doté d’un gouvernement véritablement représentatif, et cela se prépare avec de nouvelles élections. dans les temps à venir. », a-t-il ajouté.

Blinken a souligné que les États-Unis, comme d’autres pays « sont déterminés » à entrer dans les faits de ce qui se passe en Haïti, notamment l’assassinat du président Jovenel Moïse.

« Nous sommes déterminés à découvrir les faits où qu’ils mènent et vers qui ils mènent », a déclaré le secrétaire d’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.