Insécurité : Le Parquet de Port-au-Prince à nouveau cambriolé

0
1217

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, brandit la thèse d’une conspiration orchestrée contre son autorité en vue de le porter à la démission et le responsabiliser dans les cas répétés de cambriolage de plusieurs bureaux au Palais de Justice.

Lundi 6 juin 2022 ((rezonodwes.com))–

Des inconnus se sont, dans la nuit du dimanche, introduits par effraction au bureau du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, pour emporter des matériels affectés au service des acteurs du système pénal.

Les premières évaluations font état de 4 réfrigérateurs visés par les malfrats, dresse le chef de la poursuite de la juridiction de Port-au-Prince.

Les cambrioleurs, faute de logistique, n’ont pas pu emporter les 4 réfrigérateurs, cependant ils ont pu partir avec d’autres matériels destinés à l’administration du Parquet, précise Me Jacques Lafontant.

Au moment de l’intervention du parquetier, au micro des journalistes, un juge était en train de verbaliser la scène du cambriolage. À ce propos, le commissaire du gouvernement Lafontant se dit exaspéré de pouvoir mobiliser fréquemment des juges pour cet exercice.

Dans la foulée, la demande de relocalisation du Palais de justice a été remise à jour. Le chef du Parquet, rappelle avoir soulevé la question devant le ministre de facto de la justice, Me Berto Dorcé, qui tarde encore à accorder suite au projet. « C’est désormais une nécessité de relocaliser le Parquet et le Tribunal de première instance de Port-au-Prince », a-t-il poursuivi.

Les cas récidivés de cambriolage du Parquet participent d’un plan visant à porter son chef à la démission. « Des gens animés de mauvaises intentions veulent me rendre responsable de la situation du Parquet et provoquer ma démission », a laissé entendre Me Jacques Lafontant. Depuis l’arrivée du commissaire Lafontant, au moins une demi-douzaine de cas de cambriolage ont été enregistrés au Palais de Justice de Port-au-Prince qui abrite également le Tribunal de première instance.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.