NHC: Après avoir quitté l’Atlantique, elle s’est organisée et est devenue dimanche la première tempête tropicale de la saison des ouragans. Alex se trouve à environ 640 kilomètres (395 miles) des Bermudes, où il devrait passer près ou juste au nord lundi, s’affaiblissant en une zone de basse pression extratropicale le jour suivant.
Parmi les tempêtes de la saison nommées, 6 à 10 pourraient devenir des ouragans et 3 à 6 d’entre elles pourraient atteindre la catégorie la plus élevée, 3, 4 et 5 sur l’échelle d’intensité de Saffir-Simpson, la magnitude 5 correspondant à des cyclones dont les vents dévastateurs dépassent les 157 miles par heure (252 km/h).
Dimanche 5 juin 2022 ((rezonodwes.com))–La tempête tropicale Alex, la première de la saison 2022 des ouragans dans le bassin de l’Atlantique, s’est renforcée dimanche en direction des Bermudes, où elle devrait atteindre les côtes lundi, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC) des États-Unis.
Selon le bulletin du NHC publié à 17h00 heure locale (21h00 GMT), Alex est déjà accompagné de vents de 100 kilomètres par heure (65 miles par heure) et se déplace rapidement vers l’est-est à 44 km/h (28 m/h). Ainsi, les conditions de tempête tropicale commencent à se faire sentir aux Bermudes dès dimanche soir ou tôt lundi.
Alex est issu des restes d’Agatha, qui a frappé la semaine dernière la côte Pacifique du Mexique, faisant au moins neuf morts et trois autres à Cuba.
Après avoir traversé ce pays et pénétré dans le bassin atlantique, les restes du système ont repris de la vigueur et ont d’abord traversé l’île des Caraïbes, puis la péninsule de Floride d’ouest en est, où ils ont laissé de nombreuses rues inondées et des maisons endommagées dans des villes comme Miami et Fort Lauderdale.
Après avoir quitté l’Atlantique, elle s’est organisée et est devenue dimanche la première tempête tropicale de la saison des ouragans. Alex se trouve à environ 640 kilomètres (395 miles) des Bermudes, où il devrait passer près ou juste au nord lundi, s’affaiblissant en une zone de basse pression extratropicale le jour suivant.
Mais dans l’intervalle, elle constituera une menace pour le Royaume-Uni, qui pourrait se trouver dans un rayon de 335 km où les vents de la force d’une tempête tropicale d’Alex sont ressentis.
On s’attend à ce qu’elle déverse de fortes pluies, avec des accumulations allant jusqu’à 50 millimètres, jusqu’à lundi, selon le NHC. Si les prévisions des experts pour la saison cyclonique 2022 se réalisent, avec entre 14 et 21 tempêtes tropicales enregistrées, ce serait la septième année consécutive d’activité cyclonique supérieure à la moyenne (14).