Maduro annonce que les États-Unis autorisent Repsol, Chevron et Eni à exporter le pétrole du Venezuela

0
2172

Président Nicolas Maduro: »Le pétrole dont le monde a besoin pour fonctionner est ici, au Venezuela, et nous avons, en paix et en souveraineté, tout le cadre légal pour lever et accepter des investissements ».

Dimanche 5 juin 2022 ((rezonodwes.com))–Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a annoncé que les autorités américaines avaient délivré aux compagnies pétrolières Repsol, Chevron et Eni des licences leur permettant d’exporter du pétrole et du gaz naturel depuis le Venezuela.

« Des mesures sont prises, les premières mesures. Il y a une semaine environ, les États-Unis ont pris quelques mesures modestes mais significatives en délivrant des licences à l’entreprise américaine Chevron, à l’entreprise italienne Eni et à l’entreprise espagnole Repsol pour qu’elles entament les processus qui leur permettront de produire du pétrole et du gaz au Venezuela pour l’exporter vers leurs marchés naturels », a expliqué M. Maduro.

« Ce sont de petits, petits pas. Le Venezuela possède la première réserve internationale de pétrole certifiée au monde », a déclaré le dirigeant vénézuélien lors d’une apparition à la télévision vénézuélienne.

M. Maduro a également rappelé que le Venezuela dispose d’importantes réserves d’hydrocarbures. « Le pétrole dont le monde a besoin pour fonctionner est ici, au Venezuela, et nous avons, en paix et en souveraineté, tout le cadre légal pour lever et accepter des investissements », a-t-il souligné.

Il y a quinze jours, le département du Trésor a délivré une licence à Chevron, la seule major pétrolière américaine encore présente dans ce pays d’Amérique du Sud, afin d’engager des pourparlers en vue d’un éventuel redémarrage de la production, qui avait cessé en raison des sanctions américaines.

Cette licence pourrait permettre d’alléger les sanctions pétrolières, en fonction de la coopération du gouvernement vénézuélien, selon de hauts responsables américains cités par le « Washington Post ».

Washington a imposé des sanctions sur le pétrole vénézuélien en 2019 en représailles à l’élection présidentielle de 2018. Le Venezuela produit actuellement environ 800 000 barils de brut par jour, ce qui est loin des trois millions qu’il a maintenus pendant des années. La guerre en Ukraine et l’embargo imposé à la Russie auraient conduit à un changement de ces sanctions.

source: Washington Post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.