Le président de la Bolivie prévient qu’il ne participera pas au « Sommet des Amériques » si certains pays en sont exclus

0
1497

Haiti – Dr. Ariel Henry, Premier ministre d’un état failli est invité au « Sommet des Amériques », mais le gouvernement fait silence en attendant de constituer une Cour de cassation illégale et illégitime et un CEP-Dermalog inconstitutionnel pour l’organisation des élections frauduleuses.

Jeudi 12 mai 2022 ((rezonodwes.com))–Le président de la Bolivie, Luis Arce, a prévenu mardi qu’il ne participera pas au Sommet des Amériques, qui se tiendra à Los Angeles, si les États-Unis n’invitent pas tous les pays de la région, un avertissement que son homologue mexicain, Andrés Manuel López Obrador, a également lancé.

La Maison Blanche a confirmé au début du mois que Cuba, le Venezuela et le Nicaragua ne seront pas invités au sommet, qui se tiendra du 8 au 10 juin dans la ville de Los Angeles, dans l’ouest des États-Unis. Toutefois, Dr. Ariel Henry, Premier ministre d’Haiti, un pays qui n’est ni dirigé ni administré, a reçu subtilement son carton d’invitation pour aller faire le paon à Los Angeles en laissant une capitale ressemblant à un cimetière ouvert.

« Conformément aux principes et aux valeurs de l’État plurinational de Bolivie, je réaffirme qu’un Sommet des Amériques qui exclut des pays américains ne sera pas un Sommet des Amériques à part entière, et si l’exclusion des peuples frères persiste, je n’y participerai pas« , a posté le président sur le réseau social Twitter.

Il a indiqué que la Bolivie « fonde ses relations internationales sur la Diplomatie des Peuples, avec inclusion, solidarité, complémentarité, respect de la souveraineté, autodétermination et construction collective de la Culture du Dialogue et de la Paix ». « L’Amérique, c’est tous les Américains », a-t-il ajouté.

En ce sens, le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, a également menacé lundi de ne pas assister au Sommet des Amériques si les États-Unis, pays organisateur, n’invitent pas « tous » les pays à la réunion.

L’administration américaine a déclaré au début du mois que Cuba, le Nicaragua et le Venezuela ne seraient pas invités au sommet de Los Angeles au motif qu’ils ne sont pas des nations démocratiques. « Les pays dont les actions ne respectent pas la démocratie ne recevront pas d’invitations« , a déclaré le sous-secrétaire d’État pour l’hémisphère occidental, Brian Nichols.

Notons qu’Haiti, devenu une république bananière, a à sa tête depuis 10 mois un Premier ministre qui n’a été ni élu par le peuple ni ratifié par le Sénat. Il s’impose en dehors de toutes normes démocratiques et constitutionnelles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.