Porto Rico | Voyage illégal. Naufrage: une haïtienne morte noyée et une quarantaine de ses compatriotes et boat-people dominicains secourus par la Armada RD et US Coast Guard

0
1793

Haiti | Kidnapping, misère, insalubrité, insécurité et impunité. Les haïtiens essaient de tourner le dos au pays transformé en république bananière par PHTK et alliés. Il est fort à parier que le PM Ariel Henry, intéressé aux impressions des cartes Dermalog-dupliquées, n’a été nullement informé de cette tragédie en mer survenue dimanche.

La marine de la République dominicaine a arrêté 217 personnes dans le cadre de plusieurs opérations contre les voyages illégaux à destination de Porto Rico menées au cours des dix derniers jours, a indiqué mardi l’institution.

Mardi 10 mai 2022 ((rezonodwes.com))–La plus importante intervention, selon le capitaine de frégate Augusto Lizardo, porte-parole de la marine dominicaine, a eu lieu le 6 mai à San Pedro de Macorís (Est de la RD), où 79 personnes, 65 hommes et 14 femmes, ont été arrêtées alors qu’elles s’apprêtaient à voyager dans un bateau qui a été saisi.

Il n’est pas exclu que parmi les personnes arrêtées figurent des organisateurs de voyages clandestins, qui tentent de se camoufler parmi les passagers, et qui sont identifiés lors du processus ultérieur d’enquête et d’interrogatoire des détenus, a déclaré M. Lizardoa à l’agence de presse espagnole Efe.

Dans la province d’El Seibo (est), trois bateaux ont été empêchés de partir les 3 et 6 mai, lors d’opérations qui ont conduit à l’arrestation de 25 personnes au total, dont un capitaine et un organisateur de ces voyages.

Aux premières heures du dimanche 8 mai, lors d’une opération combinée avec les garde-côtes américains, la marine dominicaine a secouru 69 sans-papiers, 25 Dominicains et 44 Haïtiens, qui tentaient de se rendre à Porto Rico à bord d’un bateau artisanal qui a fait naufrage au nord-est de Cabo Engaño, La Altagracia.

En outre, le corps d’une Haïtienne décédée dans le naufrage a été retrouvé, a indiqué l’institution dans un communiqué, dans lequel elle précise que 44 des 69 voyageurs étaient des hommes et 26 des femmes.

Les personnes arrêtées lors de ces opérations, dont deux mineurs, ont été transférées dans les stations navales correspondant à chaque province, puis à la Direction des renseignements navals.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.