New York – L’ex-président hondurien extradé veut citer Biden, Clinton, Obama, Trump et El Chapo à comparaître afin de prouver son innocence

0
1916

Mardi 10 mai 2022 ((rezonodwes.com))–

Une cavalcade d’anciens présidents américains – ainsi que le président Biden – figurent sur la liste des témoins proposés par l’ex-président du Honduras Juan Orlando Hernández, qui a comparu enchaîné devant le tribunal fédéral de Manhattan mardi pour plaider non coupable d’accusations de trafic de drogue et d’armes à feu.

Le baron du crime mexicain Joaquín « El Chapo » Guzmán fait également partie des personnes que l’équipe de défense de Hernández souhaite appeler à témoigner.

M. Hernández, qui a été président du pays d’Amérique centrale de 2014 à janvier 2021, souhaite que les jurés entendent d’autres anciens chefs d’État, à savoir Donald Trump, Barack Obama et Bill Clinton, qui, selon lui, se joindraient à M. Guzmán pour attester de son innocence.

« Biden est peut-être occupé à diriger le pays, mais je ne vois pas ce que Trump fait d’important – et je sais que M. Obama est à la retraite« , a déclaré l’avocat de la défense Raymond Colon.

« Mon client a été le premier président à appliquer ou à accepter l’extradition d’individus au Honduras qui faisaient du trafic de stupéfiants (…). Nous devons faire ressortir cela et c’est peut-être notre moyen d’éviter une condamnation à perpétuité. »

Les autorités fédérales affirment que Hernández a facilité l’importation de centaines de milliers de kilogrammes de cocaïne aux États-Unis à partir de 2004.

Hernández a conspiré avec les barons de la drogue les plus prolifiques du monde pour construire un « empire corrompu et brutalement violent » de trafic de cocaïne vers les États-Unis, a déclaré le procureur américain de Manhattan, Damian Williams, après son inculpation.

Les procureurs ont déclaré qu’il avait gagné des millions de dollars en pots-de-vin en utilisant le pouvoir de sa fonction pour faciliter le flux de drogues et d’armes à feu vers les États-Unis.

Hernández a été extradé vers les États-Unis en avril. Il avait été arrêté à son domicile en février, et les tribunaux honduriens avaient autorisé son extradition.

M. Colon a déclaré que le célèbre baron de la drogue El Chapo, qui purge une peine de prison à vie pour trafic de drogue depuis sa condamnation en 2019 par le tribunal fédéral de Brooklyn, dirait au jury qu’il n’a jamais rencontré Hernández.

« Écoutez, nous allons citer El Chapo à comparaître. Il est là-bas, dans le Colorado », a déclaré Colon. Guzman est logé dans la prison fédérale « Supermax » là-bas.

« Avec un peu de chance, ils vont le faire venir », a déclaré Colon. Je crois qu’il a été cité comme ayant dit : « Je n’ai eu aucune interaction, transaction ou affaire avec le président Hernández ».

Des dizaines de ressortissants honduriens qui ont assisté à l’audience de mardi ont crié « rata », le mot espagnol pour « rat », lorsque les U.S. Marshals ont amené Hernández dans la salle d’audience avec des menottes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.