Un Procureur paraguayen spécialisé dans le crime organisé assassiné lors de sa lune de miel en Colombie

0
1968

Les autorités colombiennes et américaines participent aux enquêtes sur ce drame.

Mardi 10 mai 2022 ((rezonodwes.com))– Le procureur paraguayen Marcelo Pecci, spécialisé dans le crime organisé, a été tué dans un présumé attentat alors qu’il passait sa lune de miel à Carthagène, en Colombie, a confirmé mardi l’ambassadrice du Paraguay dans ce pays, Sophia López Garelli.

M. Pecci, qui avait une expérience dans les unités de lutte contre le trafic de drogue, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme au sein du parquet paraguayen, a été blessé par balle lors d’une attaque menée par des personnes non identifiées sur une plage d’une île de la péninsule de Baru, dans la ville de Carthagène.

Les informations préliminaires publiées par les médias colombiens indiquent que le crime a été perpétré par deux personnes qui se sont approchées du procureur sur un jet ski et ont ouvert le feu de là. Pecci a été emmené dans un centre de santé, mais il est déjà arrivé dans un état sans vie.

Il s’était rendu à Cartagena avec sa femme, Claudia Aguilera, qu’il avait épousée le 30 avril. Quelques heures plus tôt, Aguilera, qui n’a pas été blessée, avait annoncé sur les médias sociaux que le couple attendait son premier enfant, selon le journal paraguayen « ABC Color ».

Le ministère paraguayen des affaires étrangères a indiqué qu’il avait demandé à M. López Garelli de contacter la femme du procureur et les autorités colombiennes afin de recueillir le plus d’informations possible. Le Consul Romy Romero est déjà en route pour Cartagena afin de suivre de près les enquêtes.

De son côté, le président du Paraguay, Mario Abdo, a publié un message sur son profil Twitter pour condamner le « lâche assassinat » de Pecci, un événement qui, selon lui, endeuille tout le pays.

« Nous condamnons dans les termes les plus forts cet acte tragique et redoublons notre engagement à lutter contre le crime organisé. Nos sincères condoléances à leurs familles », a déclaré M. Abdo.

Par le même canal, le président colombien, Iván Duque, a fait part de la condamnation des autorités colombiennes pour ce qui s’est passé et a indiqué qu’il s’était entretenu avec M. Abdo pour lui présenter ses condoléances et « convenir de toute la coopération nécessaire pour trouver les responsables ».

« Le directeur de la police colombienne, le général Jorge Luis Vargas, est déjà dans la ville pour mener à bien les enquêtes », a ajouté le dirigeant colombien. En fait, M. Vargas a indiqué qu’il avait ordonné le « transfert immédiat d’une équipe » de la direction des enquêtes criminelles de la police colombienne.

« Les auteurs de ces actes seront localisés et traduits en justice. Priorité absolue à cette affaire », a déclaré le directeur de la police dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux, où il a également indiqué être en contact avec les autorités paraguayennes pour recevoir une délégation policière qui sera intégrée au dispositif déployé par Bogota. Les États-Unis soutiendront également l’enquête, selon M. Vargas.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.