16 octobre 2025
Le rappeur Young Thug, interprète de  »Haiti Slang », inculpé pour appartenance à un gang aux États-Unis
Actualités Culture Musique Société

Le rappeur Young Thug, interprète de  »Haiti Slang », inculpé pour appartenance à un gang aux États-Unis

Mardi 10 mai 2022 ((rezonodwes.com))– Le célèbre rappeur d’Atlanta Young Thug a été arrêté lundi pour des accusations liées aux gangs après avoir été cité dans une vaste inculpation de 56 chefs d’accusation par un grand jury dans l’état de Géorgie.

Le rappeur fait partie des 28 personnes prétendument associées au gang Young Slime Life (YSL) d’Atlanta, que les autorités affirment avoir fondé en 2012, et qui ont été accusées d’avoir conspiré pour violer la loi RICO (Racketeer Influenced and Corrupt Organizations) de l’État, selon les documents d’accusation obtenus par ABC News. YSL est également le nom de son label, Young Stoner Life, et un certain nombre des personnes inculpées sont associées à ce label.

Young Thug, de son vrai nom Jeffrey Lamar Williams, est accusé de deux chefs d’accusation : conspiration en vue de violer la loi RICO et participation à une activité de gang de rue.

« M. Williams n’a commis aucune violation de la loi, quelle qu’elle soit. Nous nous battrons contre cette affaire de manière éthique, légale et zélée. M. Williams sera innocenté », a déclaré Brian Steel, l’avocat de Young Thug, à ABC News lundi soir.

Steel a déclaré que Young Thug est actuellement en détention et que le tribunal fixera une audience dans un avenir proche pour examiner la question de la caution.

Le rappeur Gunna, de son vrai nom Sergio Giavanni Kitchens, a également été cité dans l’acte d’accusation pour un chef d’accusation de conspiration de violation de la loi RICO, a également rapporté ABC News.

Selon l’acte d’accusation, l’un des objectifs de la conspiration présumée était de « préserver, protéger et améliorer la réputation, le pouvoir et le territoire de l’entreprise par des actes de racket, notamment des meurtres, des agressions et des menaces de violence. »

Les autorités affirment que Young Thug est l’un des fondateurs d’un « gang de rue criminel » d’Atlanta appelé YSL, qui a débuté fin 2012 et « revendique une affiliation avec le gang national des Bloods », selon les documents d’accusation.

La maison de disques Young Stoner Life a été annoncée en 2016 par Young Thug et est un label de 300 Entertainment. Plus d’une douzaine d’artistes sont signés sur le label Young Stoner Life, dont Gunna. ABC News a contacté des représentants du label musical, mais une demande de commentaire n’a pas été immédiatement retournée.

Young Thug, qui s’est fait connaître au niveau national en 2014 avec des chansons comme « Stoner », est un artiste hip-hop influent, lauréat d’un Grammy, qui a collaboré avec des artistes comme Gucci Mane, Kanye West, Drake, Future, T.I. et Travis Scott.

Interprète du titre  »Haiti Slang » (I came from nothing 2), le rappeur américain n’est pas originaire d’Haïti, mais a toujours montré son amour pour le peuple haïtien et son histoire unique.

« Jeffery Williams, un artiste hip-hop basé à Atlanta, a fait d’YSL un nom connu en y faisant référence dans ses chansons et sur les médias sociaux », selon l’acte d’accusation, qui fait également référence à plusieurs paroles et vidéos musicales de Young Thug et Gunna comprenant des mentions ou des symboles d’YSL.

La référence aux paroles d’artistes hip-hop dans des accusations criminelles présumées n’est pas nouvelle et constitue une pratique qui a suscité des critiques de la part des défenseurs de la liberté d’expression et des artistes, qui soutiennent que la musique est un art et doit être protégée.

Plus récemment, une loi a été introduite au Sénat de New York qui « limite l’admissibilité de la preuve de l’expression créative ou artistique d’un défendeur contre ce défendeur dans une procédure pénale ».

Cette loi, intitulée « Rap Music on Trial », a été soutenue en janvier par des stars du hip-hop comme Jay-Z, Meek Mill, Big Sean et Fat Joe, qui ont écrit une lettre exprimant leur soutien à la législation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.