Sri-Lanka – Le Premier ministre démissionne après des semaines de manifestations pour dénoncer son incapacité à endiguer la crise économique

0
983

Le Sri Lanka traverse une grave crise économique qui a entraîné des pénuries de produits essentiels tels que la nourriture, le carburant, les médicaments et l’huile de cuisson.

Lundi 9 mai 2022 ((rezonodwes.com))–Le Premier ministre sri-lankais Mahinda Rajapaksa a annoncé sa démission lundi après plusieurs affrontements entre les partisans du gouvernement et les manifestants qui réclament son départ depuis des semaines en raison de la grave crise économique que traverse le pays depuis des mois.

« Mahinda Rajapaksa a envoyé sa lettre de démission au président, Gotabaya Rajapaksa, il y a peu de temps », a déclaré le porte-parole du Premier ministre, Rohan Welivita, dans un communiqué. Après avoir présenté sa démission, le président et le frère de Mahinda doivent maintenant décider s’ils l’acceptent ou non.

La démission du dirigeant sri-lankais fait suite aux affrontements qui ont eu lieu lundi dans le pays entre les partisans du gouvernement et les manifestants qui ont manifesté leur opposition au gouvernement pour sa mauvaise gestion de la crise économique.

Selon des sources hospitalières, ces affrontements ont fait une centaine de blessés. À Colombo, les partisans du gouvernement ont participé à un meeting au cours duquel Mahinda Rajapaksa a pris la parole, avant qu’une foule ne décide de se rendre à pied aux campements situés près de la résidence officielle du Premier ministre et du secrétariat présidentiel, où des milliers de personnes réclament la démission du gouvernement depuis un mois. Un responsable de l’hôpital national de Colombo, qui a requis l’anonymat, a déclaré à Efe que 104 personnes avaient été blessées lors des affrontements.

De violents affrontements dans la capitale sri-lankaise et ailleurs dans le pays ont contraint les autorités à imposer un couvre-feu dans tout le pays pour éviter de nouvelles violences. Lors d’une réunion tenue vendredi dernier, le président a même envisagé la possibilité que le Premier ministre démissionne pour tenter de remédier à la situation, a déclaré à Efe l’un des ministres participant à la réunion.

En fin de compte, Rajapaksa a décidé de rester en fonction, malgré le fait que depuis plusieurs semaines, des milliers de manifestants demandent sa démission en raison de sa gestion de la crise économique.

Le Sri Lanka traverse une grave crise économique qui a entraîné des pénuries de produits essentiels tels que la nourriture, le carburant, les médicaments et l’huile de cuisson.

Cette situation, déclenchée par le manque de devises internationales pour importer les produits nécessaires, a entraîné des coupures de courant pouvant durer jusqu’à 13 heures. Le pays a décrété l’état d’urgence vendredi soir dernier dans le but de ralentir les protestations, qui se sont toutefois intensifiées au cours du week-end en raison du manque de fournitures et de gaz de cuisine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.