23 décembre 2025
Colombie – Le baron de la drogue Dairo Antonio Úsuga extradé mercredi à New York
Actualités Diplomatie Justice Société

Colombie – Le baron de la drogue Dairo Antonio Úsuga extradé mercredi à New York

En Colombie, Otoniel compte 122 mandats d’arrêt et 6 condamnations, dont 2 peines de 40 et 50 ans de prison, pour homicide aggravé

Mercredi 4 mai 2022 ((rezonodwes.com))–Le gouvernement colombien a extradé mercredi aux États-Unis Dairo Antonio Úsuga, alias Otoniel, le principal chef du Clan du Golfe, après que le Conseil d’État a levé une mesure de précaution qui visait à empêcher son extradition, a déclaré le président Iván Duque.

« Colombiens, je tiens à vous informer que Dairo Antonio Úsuga, alias Otoniel, a été extradé. Ce criminel n’est comparable qu’à Pablo Escobar et n’est pas seulement le trafiquant de drogue le plus dangereux du monde, mais aussi un assassin de leaders sociaux, un abuseur d’enfants et d’adolescents, un assassin de policiers« , a déclaré le président dans un communiqué.

Alias Otoniel, arrêté en octobre de l’année dernière, a été transféré d’un quartier général de la police à Bogota à la base militaire de Catam, rattachée à l’aéroport international d’El Dorado, où il a pris un avion dans lequel il a été remis aux autorités américaines, selon des images diffusées par les autorités colombiennes dans lesquelles le baron de la drogue apparaît effondré et menotté.

Le chef du Clan du Golfe, principale bande criminelle de Colombie, est recherché par la justice américaine pour des délits de trafic de drogue.

La semaine dernière, la plus haute juridiction administrative de Colombie, le Conseil d’État, a provisoirement suspendu l’extradition d’Otoniel pour étudier un recours déposé par des victimes de son organisation criminelle.

L’appel a été déposé par des représentants de la Communauté d’autodétermination et de vie digne de Cacarica, de la Communauté de Camelias et du Conseil communautaire de Cabeceras, ainsi que de la Communauté de Pichima, du Cabildo Mayor de Murindó et de la Communauté de Jiguamiandó dans le département de Chocó.

Ils ont demandé la protection des droits des victimes à la vérité, à la justice et à la réparation et ont demandé à la justice de ne pas extrader Úsuga tant qu’il n’aura pas donné sa version de ce qui est arrivé à ces communautés aux mains du Clan du Golfe.

Toutefois, le Conseil d’État a indiqué qu’il approuvait l’extradition car :  » les effets de la protection recherchée, par la mesure provisoire adoptée, ont été compromis « .

En Colombie, Otoniel compte 122 mandats d’arrêt et 6 condamnations, dont 2 peines de 40 et 50 ans de prison, pour homicide aggravé, homicide sur une personne protégée, disparition forcée, déplacement forcé et recrutement illicite de mineurs, entre autres crimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.