Affrontement entre gangs dans le nord de la Capitale – Gregory Brandt du CFHCI dénonce « le silence des autorités en place »

0
2684

Désormais, faudrait-il s’attendre à un tweet du PM de facto, Dr. Ariel Henry, sur la situation macabre en plaine du Cul-de-Sac, puisque l’un de ses principaux tuteurs a parlé ? Avant juin, il est fort à parier que plusieurs voix silencieuses auparavant, vont s’élever pour tenter de laver l’image ternie d’Ariel Henry avant son voyage pour les Etats-Unis.

Mercredi 4 mai 2022 ((rezonodwes.com))–Le président du Conseil d’administration de la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie (CFHCI), Gregory Brandt, face à la situation préoccupante dans la plaine du Cul-de-Sac, à laquelle font face la Société de Rhum Barbancourt S.A. et Les Aliments Congelés S.A., s’indigne contre le laxisme des autorités de facto mises en place par le Core Group.

La CFHCI, pour la première fois depuis l’avènement au pouvoir de la coalition PHTK-SDP-Fusion-MTV, en juillet 2021 dernier, « s’insurge contre l’insécurité généralisée qui règne dans le pays« , notamment aux entrées et sorties respectives nord et sud de Port-au-Prince.

Dans un communiqué paru mercredi, M. Brandt, après plus de 7 jours depuis le début des hostilités sanglantes « programmées » des gangs ayant fait plus d’une cinquantaine d’innocentes victimes, dénonce « le silence des autorités en place« , car, souligne-t-il, « des affrontements de groupes armés paralysent les activités économiques dans les zones de Damien, Drouillard, Croix-des-Bouquets…mettant en péril les employés, les emplois et les investissements importants des entreprises industrielles« , sans toutefois mentionner la paralysie des activités scolaires.

« Ce silence des autorités en place est d’autant plus inacceptable« , a-t-il lancé, tout en prenant directement la défense des entreprises Barbancourt et Les Aliments Congelés, incapables de fonctionner comme à l’accoutumée et, qui, selon lui, « respectent scrupuleusement leurs obligations fiscales et légales » envers l’état défaillant d’Haiti.

Le patron de la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie exhorte les autorités illégitimes, après que des milliers d’habitants eurent abandonné la Plaine du Cul-de-Sac et subi la violence des gangs armés, « à intervenir de manière urgente afin de rétablir l’ordre et la paix sociale dans le pays« , avec une justice se vendant aux plus offrants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.