20 février 2026
Arménie|Protestations – L’opposition exige du Parlement la démission du Premier ministre « pour n’avoir pas su protéger les intérêts arméniens »
Actualités Société

Arménie|Protestations – L’opposition exige du Parlement la démission du Premier ministre « pour n’avoir pas su protéger les intérêts arméniens »

Selon l’opposition arménienne qui a réuni plus de 10 000 manifestants dans la rue, M. Pashinian a perdu sa légitimité et « n’a pas le mandat pour décider du sort du pays et faire de nouvelles concessions » à l’Azerbaïdjan.

En Haiti, le Premier ministre Ariel Henry est inamovible. Sauf des ambassadeurs de quelques pays étrangers se réunissant au sein du Core Group, peuvent exiger sa démission. Et cette démission, semble-t-il, n’est pas pour demain quoique le PM ne dirige absolument rien et le pays se meurt. Les gangs violent, volent et assassinent sous l’oeil indifférent et complice d’Ariel Henry et de la coalition PHTK-SDP-MTV-Fusion.

Mercredi 4 mai 2022 ((rezonodwes.com))–L’opposition arménienne, qui réclame depuis plusieurs jours la démission du Premier ministre Nikol Pashinian dans les rues d’Erevan, a également exigé sa démission du Parlement mercredi.

« L’actuel premier ministre arménien, Nikol Pashinian, a manqué à son devoir de protéger les intérêts arméniens dans le processus de négociation sur le règlement du Karabagh, ce qui a conduit à la guerre et à la défaite (de l’Arménie)« , a déclaré Armen Rustamyan, député du bloc d’opposition « Armenia », lors de la législature.

Le député, cité par le site d’informations News.am, a souligné que le Premier ministre avait promis de mener une politique visant à résoudre la question de l’Artsakh (nom arménien du Nagorno-Karabakh) par la mise en œuvre du droit à l’autodétermination des peuples.

Dans le même temps, il a critiqué la proposition faite par M. Pashinian le mois dernier de « baisser la barre » concernant le statut du Karabakh et de signer un accord de paix avec l’Azerbaïdjan. Le Nagorny-Karabakh, peuplé d’Arméniens de souche, est reconnu internationalement comme faisant partie de l’Azerbaïdjan.

Plusieurs médias arméniens notent que le nombre de détracteurs du Premier ministre, qui a rassemblé quelque 10 000 personnes dans le centre de la capitale arménienne dimanche, a diminué tout au long de la semaine.

Selon l’opposition arménienne, M. Pashinian a perdu sa légitimité et « n’a pas le mandat pour décider du sort du pays et faire de nouvelles concessions » à l’Azerbaïdjan.

« Il doit partir », a proclamé le député Rustamyan. Quelque 350 personnes ont été arrêtées au cours des trois derniers jours à Erevan depuis que l’opposition a annoncé le début d’une manifestation ininterrompue contre Pashinyan. La plupart des personnes détenues tentaient de bloquer la circulation dans diverses rues, et les responsables des forces de l’ordre ont invoqué l’outrage à la police pour justifier leur transfert au poste de police.

Joe Biden reconnaît le massacre des Arméniens par l’Empire ottoman comme un « génocide », ce qui suscite des tensions avec la Turquie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.