NY Times | Le gouverneur du Texas menace de déclarer une « invasion » à la frontière en raison de la crise de l’immigration

0
1080

Dimanche 1er mai 2022 ((rezonodwes.com))–Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a prévenu qu’il envisageait de déclarer une « invasion » en raison de l’afflux croissant de migrants à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, ce qui lui permettrait d’assumer des pouvoirs de guerre et d’étendre son autorité, rapporte le New York Times.

Abbott pourrait le faire en faisant appel à l’article de la Constitution selon lequel les États ne peuvent s’engager dans une guerre, sauf en cas d' »invasion effective« .

Les principaux avocats de M. Abbott et du procureur général du Texas, Ken Paxton, se sont rencontrés pour discuter de cette mesure, qui placerait l’État dans une situation de collision frontale avec le gouvernement fédéral en permettant à la police de l’État d’arrêter et d’expulser les immigrants, rapporte le « New York Times » en citant deux personnes au courant des discussions.

M. Abbott a déclaré qu’il restait ouvert aux options, mais qu’il s’inquiétait des « conséquences involontaires » si aucune mesure n’était prise. Le gouverneur du Texas a déjà mobilisé des milliers de soldats de la garde nationale pour garder les postes frontières et ordonné des inspections de sécurité des camions en provenance du Mexique, ce qui a entraîné une perturbation du commerce international.

En outre, M. Abbott a fait pression pour la construction d’une nouvelle clôture frontalière de 32 kilomètres, a affecté des prisons d’État à la détention d’immigrants et a payé des bus pour transporter les immigrants du Texas à Washington DC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.