Haiti, le pays le plus pauvre et le plus corrompu de la région, est également l’unique pays au monde avec « une vacance présidentielle » depuis 10 mois, au grand mépris de la Constitution du pays et dire qu’on essaie de vendre l’image d’un Ariel Henry comme un « dirigeant démocratique ».
Samedi 30 avril 2022 ((rezonodwes.com))–Le président du Pérou, Pedro Castillo, a dû rentrer précipitamment dans son pays en voiture depuis l’Équateur pour éviter d’être destitué par le Congrès, le mauvais temps l’ayant empêché de rentrer par avion.
M. Castillo risquait de violer la Constitution s’il ne rentrait pas au Pérou avant vendredi minuit, date à laquelle expirait l’autorisation accordée par le Parlement au président de gauche pour sa visite en Équateur, où il a dirigé le cabinet binational avec son homologue Guillermo Lasso dans la ville de Loja, à 264 kilomètres par la route de la frontière péruvienne.
Le dépassement de ce délai aurait fourni un prétexte à l’opposition, qui contrôle le pouvoir législatif, pour procéder à la destitution de Castillo, la constitution péruvienne ne prévoyant pas d’exception pour des raisons météorologiques.
L’avion présidentiel n’ayant pu décoller en raison du mauvais temps, M. Castillo a dû conduire pendant cinq heures pour atteindre la frontière péruvienne à temps. Et une heure avant l’échéance, Castillo est arrivé au poste frontière de Tumbres.
Cela lui a évité de faire face à une nouvelle motion de « vacancia presidencial » (mise en accusation), la troisième en neuf mois de pouvoir.

