Sommet des Amériques|Migration. A l’exception d’Haïti, le président du Mexique rencontre les dirigeants du Honduras, Salvador, Guatemala, Belize et Cuba

0
1576

Biden et López Obrador se concertent par téléphone pour faire face à la crise migratoire.

Le service américain des douanes et de la protection des frontières fait état de 7 800 arrestations de sans-papiers – incluant des haïtiens – par jour le long de la frontière avec le Mexique au cours des trois dernières semaines, soit près de cinq fois la moyenne 2014-2019, avant la pandémie de covid-19.

Samedi 30 avril 2022 ((rezonodwes.com))–Le président américain Joe Biden s’est entretenu par téléphone vendredi avec son homologue mexicain, Andrés Manuel López Obrador, afin de coordonner les travaux sur la crise migratoire frontalière et le Sommet des Amériques, quelques jours avant que le dirigeant mexicain ne se rende en Amérique centrale et à Cuba.

« L’essentiel de la conversation a porté sur les migrations et la poursuite du travail de coordination, de coordination économique, de prise de mesures pour réduire les migrations le long de la frontière », a déclaré Jen Psaki, porte-parole de la Maison Blanche.

Sommet des Amériques

En prévision de la réunion, un autre fonctionnaire ayant requis l’anonymat a déclaré que les deux dirigeants discuteraient également des priorités du Sommet des Amériques, prévu en juin à Los Angeles, dans le contexte de l’impact économique de la guerre en Ukraine, et examineraient les moyens de stimuler la reprise économique post-pandémie dans la région. Et l’un des thèmes centraux du Sommet des Amériques sera également la migration, principalement en provenance d’Amérique centrale et du Chili hébergeant une forte communauté de ressortissants haïtiens, n♪0anmoins, Lopez n’a programmé aucune rencontre avec le dirigeant de facto d’Haïti, Dr. Ariel Henry.

M. López Obrador se rendra la semaine prochaine, à partir du 5 mai, au Guatemala, au Salvador, au Honduras, à Belize et à Cuba. Les Etats-Unis et le Mexique, selon la porte-parole de la maison-Blanche, souhaitent mobiliser une large réponse dans les pays de l’Amérique et « travaillons en étroite collaboration avec le Mexique et d’autres partenaires clés pour faire avancer une déclaration forte et tournée vers l’avenir, reflétant l’esprit de responsabilité partagée en matière de migration« , a-t-elle déclaré.

La crise migratoire est l’un des principaux problèmes des États-Unis et du Mexique et les haïtiens fuyant chez eux l’insécurité et la misère, corruption oblige, cherchent à entrer de façon irrégulière sur le territoire américain par voie terrestre o maritime.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.