Pérou : Destitution du maire élu de Lima pour corruption; en Haiti, l’agent exécutif intérimaire de Pétion-Ville toujours attaché à son poste malgré tout

0
1146

Et pourquoi en Haiti, l’agent intérimaire de Pétion-Ville après ses incartades, est-il toujours en poste jusqu’à jeudi matin? Est-ce une exigence de la corruption, la méthode de gouvernance en Haiti?

Jeudi 28 avril 2022 ((rezonodwes.com))–La Junte Nationale Electorale (JNE) du Pérou a déclaré fondée la destitution du maire de Lima, Jorge Muñoz, qui avait été écartée en 2021 par le Conseil de la municipalité de la capitale péruvienne.

L’ancien maire a été censuré pour avoir occupé le poste de directeur du Service des eaux et des égouts de Lima (Sedapal) et pour avoir reçu des indemnités journalières irrégulières alors qu’il était déjà en fonction en tant qu’autorité provinciale de Lima.

En novembre 2021, le conseil municipal de Lima a rejeté la demande de destitution du maire, bien qu’un appel ait été déposé ultérieurement et approuvé par le JNE lundi, bien qu’il ait été rendu public mercredi.

M. Muñoz doit maintenant quitter son poste de maire de la capitale et être remplacé par Miguel Romero Sotelo, qui était jusqu’à présent son adjoint, selon la station de radio péruvienne RPP.

Selon la plainte déposée contre M. Muñoz, il aurait reçu à quatre reprises des indemnités journalières irrégulières de la part de Sedapal, pour un montant d’environ 3 000 soles – soit environ 750 euros – par séance hebdomadaire. Plus tard, une fois les accusations connues, l’ancien maire a annoncé qu’il rendrait l’argent et qu’il démissionnerait de son poste à la tête de l’organisme de gestion des eaux.

Par ailleurs, en Haiti, dans la commune de Pétion-Ville, l’ancien député Jerry Tardieu, dans un communiqué, a dénoncé les pouvoirs hors-limite du maire de la municipalité, un simple agent exécutif intérimaire, par-dessus tout inconstitutionnel, qui s’est arrogé le droit de concéder pour 25 ans à des fins « d’exploitation commerciale », le patrimoine national et historique appelé « Place Saint-Pierre ».

« Je m’empresse de dénoncer aux offices de votre ministère un dossier établissant que certains agents qui occupent ad interim les bureaux de la mairie de Pétion-Ville sont en train d’exposer à une transaction commerciale douteuse la mythique Place Saint-Pierre qui a toujours occupé une belle place dans le cœur et dans l’histoire des haïtien(ne)s« .

M. Jerry Tardieu qui s’est interrogé sur une probable complicité entre M. Kesner Normil et le ministre de l’Intérieur du gouvernement illégitime d’Ariel Henry, M. Litz Quitel, demande à celui-ci de se prononcer dans le cas contraire. Et jeudi matin encore, corruption oblige, le maire d’une des communes les plus riches du pays, encore en poste, n’a daigné apporté des explications sur le début d’encerclement de la Place Saint-Pierre en feuilles de tôles rouges.

Après Martissant interdit d’accès au public, et aujourd’hui la Croix-des-Bouquets, sous la coupe réglée des gangs, l’entrepreneur Tardieu Quels demande au ministre Quitel, lui-même accusé d’acte de kidnapping, « quels seront les prochains patrimoines à brader au plus offrant ? » « La place d’armes des Gonaïves ? La Place Notre dame du Cap Haïtien ? La place Philippe Guerrier de Saint-Marc ? La Place Toussaint Louverture de Jacmel ? Il est grand temps de rétablir l’ordre en Haïti. La vigilance patriotique est de mise face aux fossoyeurs de la patrie qui aujourd’hui, n’hésitent même plus, à dépecer le sol sacré arrosé du sang de nos ancêtres contre espèce sonnante et trébuchante« .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.