En Haiti, le peuple a hate de savoir ce que l’administration Jovenel Moise/Jouthe/Claude Joseph (PHTK2), a fait des dizaines de milliards de gourdes décaissés pour la « gestion » du coronavirus. La Cour des Comptes et du Contentieux Administratif a une nouvelle fois rendez-vous avec l’histoire.
Chambre des comptes : « Les « irrégularités » dans CESTUR et POLITUR dépassent les RD$2 millions«
Vendredi 22 avril 2022 ((rezonodwes.com))–La Chambre des Comptes dominicaine – ou Cour des Comptes en Haiti – a confirmé qu’après un audit, elle a découvert des actes présumés de corruption au sein de la Direction centrale de la police du tourisme (Folitur) et/ou du Corps de sécurité spécialisé du tourisme (Cestur) au cours de la période comprise entre le 1er janvier 2010 et le 31 mai 2021.
Le rapport d’enquête de l’audit a montré que lors de l’inspection physique des fournisseurs, Rawel Importadores, SRL, était un intermédiaire dans la vente de carburants, facturant et recevant les paiements, mais ne fournissant pas le produit, ce qui était fait par une autre entité.
Ils payaient en espèces et ne conservaient les ressources que pour le paiement des impôts, selon les auditeurs.
Selon le rapport, l’entité a effectué des paiements pour l’acquisition de carburant, pour un montant total de RD$72 333,75L, à la société Rawel Importadores, ce qui prouve que ses actionnaires ont des liens de sang avec le directeur financier, Rafael Núñez de Aza.
Tandis que la partie juridique de la Chambre des comptes a déclaré que les parties ont violé les dispositions de l’article 146, paragraphes 1 et 2, de la Constitution qui stipulent expressément : Article 146, – Proscription de la corruption. Toutes les formes de corruption dans les organes de l’État sont condamnées.
Les auditeurs ont également constaté la conclusion d’un contrat avec la société Global Investment and Business Bridimar et d’opérations commerciales avec la Cestur, à l’époque la Direction centrale de la police du tourisme (Politur), pour l’acquisition de 30 motos, monocylindre 200, cinq vitesses, avec la société Global Investment and Business Bridimar pour un montant de RD$ 2 133 558, par le biais du processus de comparaison des prix.
Cependant, les observations suivantes ont été relevées dans l’opération : a) Modification de l’objet du contrat et des spécifications, l’entité a rédigé un avenant au contrat signé avec le fournisseur Global Investment and Business Bridimar, le 22 décembre 2020, pour un montant de RD$2 133 558, où un changement du modèle des motos CG200 à GY150 a été effectué, ainsi qu’une variation des quantités de 30 à 20 motos.
Dans une autre opération, un rapport détaillé a été préparé après la fin du processus d’urgence où les autorités de Cestur/Politur ont acquis des tickets de carburant par le biais du processus numéro DCPT-PE-33/2018, une exception dans le cadre de la modalité d’urgence pour RD$12 660 000.
Par ailleurs, en Haiti, les 612 pages de la version finale du rapport Petro Caribe sont révélatrices d’un vaste complot financier orchestré par les administrations Préval, Martelly et Privert, juge l’économiste Énomy Germain, à la publication du document le 1er juin 2019 par la Cour des Comptes.
‘’À la loupe du travail fourni par les juges, le chantier du Viaduc de Delmas présente de fortes irrégularités administratives. Il a été révélé que 2 décaissements, transpirant de grandes anomalies y ont été opérés. S’agissant du programme d’électrification par lampadaires, le décaissement était supérieur de 22 millions de dollars de la valeur réelle du projet. En termes clairs, la gestion des fonds Petro Caribe s’apparente à une casse du siècle’’, estime Énomy Germain.