20 février 2026
New York|Drogue – L’ex-président du Honduras extradé jeudi aux USA, encourt la réclusion à perpétuité
Actualités Corruption Justice Société

New York|Drogue – L’ex-président du Honduras extradé jeudi aux USA, encourt la réclusion à perpétuité

L’ancien président hondurien Hernández restera en détention dans une prison de New York

Vendredi 22 avril 2022 ((rezonodwes.com))–L’ancien président hondurien Juan Orlando Hernández, qui encourt une peine à perpétuité, restera en détention au moins jusqu’à sa prochaine audience, le 10 mai, après avoir comparu vendredi devant un juge de New York qui lui a lu les charges retenues contre lui pour trafic de cocaïne et utilisation d’armes.

L’ancien président a participé à l’audience par vidéoconférence, en raison des protocoles relatifs au coronavirus, depuis une salle d’audience aux murs peints en blanc.

Le juge Stewart Aaron lui a lu ses droits ainsi que les charges retenues contre lui : trafic de cocaïne et deux liées à l’utilisation ou au port d’armes à feu.

S’il est reconnu coupable par le jury à l’ouverture de son procès, M. Hernández, qui a quitté ses fonctions le 27 janvier après huit ans de mandat, encourt la peine maximale d’emprisonnement à vie.

On ignore si l’ex-président du Honduras, qui s’est vanté des louanges de Washington pour le travail de son gouvernement en matière de saisies de drogue et de lutte contre le crime organisé, pourrait conclure un accord de plaidoyer pour réduire sa peine.

Mais la justice semble prête à envoyer un message clair, comme elle l’a fait pour son frère, l’ancien membre du Congrès Juan Antonio « Tony » Hernández, qui purge une peine de prison à perpétuité pour trafic de drogue aux États-Unis.

Les charges contre Hernández, qui selon son avocat préfère pour le moment rester dans la prison de White Plains à New York, où il est arrivé ce matin après avoir été extradé de Tegucigalpa, ont été présentées hier par le ministère de la Justice.

Hernandez, 53 ans, est accusé d’avoir aidé à introduire clandestinement 500 tonnes de cocaïne aux États-Unis entre 2004 et 2022, selon l’agence de presse AFP.

Selon l’acte d’accusation, l’argent de la drogue a été utilisé pour s’enrichir – au début du mois, les autorités honduriennes ont saisi sa maison et des dizaines de propriétés, de produits financiers et d’autres actifs – « financer sa campagne politique et commettre des fraudes électorales » lors des élections présidentielles de 2013 et 2017.

« Je suis innocent et je fais l’objet d’un processus injuste », a souligné M. Hernández dans une vidéo publiée à Tegugigalpa quelques heures avant de monter dans l’avion de la DEA qui l’a emmené aux États-Unis hier.

Outre son frère « Tony », la justice américaine a également condamné son collaborateur Geovanny Fuentes Ramírez à la prison à vie pour trafic de drogue, ainsi que Fabio Lobo, fils de l’ancien président hondurien Porfirio Lobo (2010-2014), qui purge une peine de 24 ans de prison pour le même crime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.