Agence Efe – Haïti : Les Etats-Unis annoncent une nouvelle stratégie sur une période de 10 ans visant « à renforcer les institutions et instaurer un environnement pacifique »

0
3919

C’est exactement là, que la fédération des gangs par le régime Tèt Kale-PHTK et l’escalade de la violence qui s’en est suivie avec les kidnappings, les assassinats, le vol, le viol, devrait directement nous emmener! Et nous y sommes aujourd’hui !

Qu’on ose plus parler maintenant pendant 10 ans de la fête de l’Indépendance d’Haiti, les premiers janvier. Ariel Henry est confortable plus que jamais, pour pérenniser le régime Tèt Kale-PHTK grace au soutien inconditionnel de André Michel, Réginald Boulos, Edmonde Supplice Beauzile, Rosny Desroches…et la société civile.

Nouvelle occupation en douceur d’Haiti. Edmond Bocchit du PHTK s’en réjouit déjà.

Samedi 2 avril 2022 ((rezonodwes.com))–Le président américain Joe Biden a annoncé vendredi que son administration allait mettre en œuvre une nouvelle stratégie sur une période de dix ans en Haïti et dans d’autres pays, visant à endiguer les conflits, à renforcer les institutions (détruites par PHTK) et à instaurer un environnement pacifique.

Cette nouvelle stratégie s’appuie sur la loi sur la Fragilité Globale (Global Fragility Act), adoptée par le Congrès en 2019 [dominé par les républicains], qui exige que 200 millions de dollars par an soient consacrés à des plans de développement pour construire une stabilité à long terme.

Les pays qui bénéficieront de ces fonds sont Haïti, la Libye, le Mozambique, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée et le Togo, a annoncé M. Biden vendredi. Toutefois, le régime Tèt Kale a participé, selon un rapport officiel de la Cour des Comptes, à la dilapidation de plus de $4 milliard des fonds de Petro Caribe et l’équipe est encore au pouvoir en Haiti agissant en toute impunité.

Dans un communiqué publié par la Maison Blanche, le président Biden a fait valoir que les États-Unis doivent prendre une position de leader dans le monde et s’établir comme « une force pour la paix et la stabilité » ainsi que comme une nation avec laquelle les autres gouvernements peuvent travailler ensemble.

Il a déclaré que la nouvelle stratégie représente une réaffirmation du leadership américain face aux défis actuels, notamment les pandémies, la crise climatique et « l’enhardissement des autocraties qui pensent que la démocratie et le multilatéralisme ne peuvent prospérer au XXIe siècle ».

À cet égard, M. Biden a estimé que les « images déchirantes » en provenance d’Ukraine constituaient un « dernier rappel » des conséquences tragiques de la guerre et de la nécessité de prévenir la violence avant qu’elle n’éclate. Il a donc plaidé en faveur d’une nouvelle stratégie basée sur des efforts à long terme, sur dix ans, pour travailler avec la société civile et les gouvernements des pays ciblés afin de promouvoir la stabilité, le développement économique, le respect des droits de l’homme et l’égalité des sexes.

L’un des points qui distinguent cette stratégie des autres que Washington a poursuivies dans le passé est qu’elle cherche à regarder au-delà des crises urgentes et des besoins à court terme pour se concentrer sur des objectifs à long terme, a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué séparé.

Elle se veut également une stratégie flexible, capable de s’adapter aux changements sur le terrain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.