Salvador – Bukele exige la révocation des juges complices de crimes et de corruption

0
56

Haiti a un ministre de la justice qui a changé l’orthographe de son nom après avoir fait de la prison pour corruption. Mais, c’est Haiti, le pays des nègres, des descendants d’esclaves. Un « shithole » où Ariel Henry peut tout se permettre…

Samedi 2 avril 2022 ((rezonodwes.com))–Le président salvadorien Nayib Bukele a demandé vendredi à la Cour suprême de justice de démettre les juges « complices » du crime organisé et a demandé au ministère public d’enquêter sur un juge qui a tenté de libérer 42 membres de gangs.

Un tribunal a récemment acquitté de tous les chefs d’accusation une structure de 42 membres du gang Barrio 18 opérant dans la municipalité de Panchimalco, dans le sud-est de la capitale.

Le tribunal a fondé sa décision sur le manque de preuves fournies par le ministère public pour prouver les crimes et la participation de chacun des accusés. Aucun n’a été libéré.

M. Bukele a également demandé au bureau du procureur général d' »enquêter sur les liens éventuels de ces juges avec le crime organisé et les structures terroristes ».

Pour lutter contre la violence alarmante qui sévit au Salvador, à l’initiative de Bukele, le Congrès a approuvé dimanche l’état d’urgence, qui limite la liberté d’association, suspend le droit d’une personne à être dûment informée de ses droits et des raisons de son arrestation, ainsi qu’à l’assistance d’un avocat.

Elle prolonge également la période de détention administrative de 72 heures à 15 jours et permet aux autorités de mettre sur écoute la correspondance et les téléphones portables des personnes qu’elles jugent suspectes, ce qui soulève des questions quant à une éventuelle détention arbitraire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.