21 février 2026
Cayes et Port-au-Prince : les Haïtiens descendent mercredi dans la rue pour protester contre l’insécurité et exiger le renvoi du PM de facto, Ariel Henry
Actualités Insécurité|Kidnapping Société

Cayes et Port-au-Prince : les Haïtiens descendent mercredi dans la rue pour protester contre l’insécurité et exiger le renvoi du PM de facto, Ariel Henry

Mercredi 30 mars 2022 ((rezonodwes.com))– Au lendemain des violents incidents survenus dans la ville des Cayes, des centaines d’Haïtiens ont manifesté mercredi dans les rues de la métropole du Sud et également à Port-au-Prince pour dénoncer la cherté de la vie, le climat d’insécurité [d’état] , et demander au Core Group de renvoyer Ariel Henry pour son incapacité totale à gouverner le pays.

A Port-au-Prince, cette deuxième journée de manifestations a été animée par un groupe de musique populaire tout au long de la marche, pendant laquelle une patrouille de police était présente. Les manifestants chantaient à tue-tête et d’autres dansaient.

Les écoles et les institutions publiques et privées fonctionnaient, contrairement à la journée du 29 mars, où les activités fonctionnaient au ralenti et les portes des établissements fermées.

« Nous exigeons le départ du Premier ministre de fait, Ariel Henry, de la tête du pays. Le pays devient inhabitable« , a déclaré un manifestant.

« Nous sommes dans la rue pour dire non à l’impunité, aux enlèvements et à l’insécurité. Aucun effort n’est fait pour améliorer la situation. Nous demandons la fin des actes de kidnapping pour que les gens puissent vaquer librement à leurs occupations », a déclaré un autre manifestant approché par un journaliste de l’agence de presse espagnole Efe.

Les manifestants ont scandé « Ariel est entravé », tandis que certains d’entre eux portaient des branches d’arbres déracinés le long du parcours qui traverse plusieurs rues de la région métropolitaine.

Les militants ont également dénoncé les anciens opposants politiques (André Michel, Nènè Cassy, Moise Jean-Charles, Edmonde Beauzile) qui ont rejoint Tèt Kale 3 pour former la coalition PHTK-SDP-MTV-Fusion en signant l’accord du 11 septembre 2021 avec le Premier ministre Henry, dont la légitimité est remise en question par divers acteurs politiques et de la société civile.

Pendant ce temps, le porte-parole de la police nationale dans le sud, Pierre Yves Lesage, a déclaré lors d’une conférence de presse que le bilan officiel des incidents survenus hier dans la ville des Cayes, troisième ville du pays, était d’un mort et de sept blessés, dont quatre policiers.

Au cours de la manifestation, des dizaines de manifestants ont grimpé sur le fuselage et les ailes d’un bimoteur, l’ont poussé hors de l’aéroport et y ont mis le feu. Selon M. Lesage, qui n’a pas indiqué si les ordres passés par le Premier ministre seront exécutés pour remonter aux auteurs d' »actes subversifs », l’avion appartient à une association caritative appelée Agape Flight. L’officier a ajouté que quatre véhicules de la police nationale ont également été endommagés.

« Malgré cette situation, les policiers ont gardé le moral. Sans le professionnalisme de la police, il y aurait pu y avoir un carnage« , s’est félicité Lesage à propos des incidents d’hier.

Les actes de violence et de criminalité, y compris les enlèvements, ont atteint un niveau alarmant ces derniers mois en Haïti et se sont particulièrement aggravés après l’assassinat du président Jovenel Moise en juillet dernier dans sa résidence à Port-au-Prince.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.