La justice haïtienne a-t-elle élaboré le rapport d’enquête sur les « actes subversifs » perpétrés dans la ville des Cayes, par des partisans de Michel Martelly, le 8 décembre 2010 ? Ariel Henry cache-t-il quelque part ce rapport dans ses tiroirs ?
Ariel Henry sur le dos duquel plane un dossier de complicité dans l’assassinat de Jovenel Moise, et de connivence avec les bandits criminels armés, demande à la justice de sévir contre les fauteurs de troubles lors des manifestations anti-gouvernementales de mardi 29 mars.
Mardi 29 mars 2022 ((rezonodwes.com))–Le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, très décrié mardi lors des différentes manifestations du 29 mars, s’empresse de condamner l’incendie de l’avion, dans un message diffusé sur son compte Twitter. Toutefois, il n’a pas daigné présenter ses sympathises aux parents d’un manifestant victime des interventions brutales des forces de l’ordre.
M. Henry qui, après plus de huit mois au pouvoir, n’a en rien contribué pour l’avancement de l’enquête sur l’assassinat brutal de Jovenel Moise, a déclaré avoir passé des instructions aux autorités publiques pour prendre des mesures contre les auteurs de « ces actes subversifs, afin qu’ils soient sévèrement sanctionnés« .
« Je condamne, énergiquement, les violences de manifestants ayant abouti à l’incendie d’un avion, à l’aéroport des Cayes. J’ai instruit les pouvoirs publics de mettre l’action publique en mouvement contre les auteurs de ces actes subversifs afin qu’ils soient sévèrement sanctionnés« .
Les actes de violence et de criminalité, y compris les enlèvements, ont atteint un niveau alarmant au cours des derniers mois et se sont particulièrement aggravés depuis la mort du président Moise. Ariel Henry est accusé d’acheter le silence des gangs criminels, un acte dans un pays d’état de droit, devrait l’envoyer en prison pour le reste de sa vie. Mais c’est Haiti, où le PM vient de nommer ses propres juges pendant qu’il parle de séparation des pouvoirs.