Lundi 28 mars 2022 ((rezonodwes.com))–L’ancien ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Audain Fils Bernadel, lève le voile sur l’implication de l’entourage du défunt président de la République Jovenel Moise dans
la détérioration du climat sécuritaire en Haïti. « L’insécurité faisait les délices de certains gros bonnets du régime« , révèle-t-il.
L’insécurité, le banditisme, la criminalité faisaient le bonheur de l’administration de facto
de Jovenel Moise, a affirmé l’ancien ministre Tèt Kalé-PHTK 2, de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Audain Fils Bernadel. Sur les ondes de radio Kiskeya, lundi, l’ancien haut fonctionnaire du régime de facto évoquait des cas de ragots rapportés au Chef de l’État en raison de sa détermination de combattre l’insécurité.
« Des proches de Jovenel Moise profitaient de l’insécurité pour récolter des fortunes. Ces gros bonnets qui ont l’oreille du Président, ont systématiquement, diffusé des médisances pour s’attirer les bonnes grâces de Jovenel Moise », expose-t-il.
L’ancien membre du Conseil Supérieur de la Police nationale (CSPN) confirme la thèse
d’une « insécurité d’État » longuement véhiculée dans le milieu politique haïtien. Audain Fils Bernadel croit dur comme fer, que le pourrissement du climat sécuritaire découle d’un complot ourdi dans les couloirs du Palais national profitable à un groupe, allié du Président.
Il révèle avoir renoncé à être reconduit par Jovenel Moise en raison du comportement des
mains puissantes dans l’entourage du 58 ème locataire du Palais qui nourrissent la criminalité et entretiennent une ambiance polluante caractérisée par une culture du commérage. « Ma présence au MICT représentait un obstacle aux yeux de certains proches du poulain de Michel Joseph Martelly. Au remaniement ministériel, j’ai exprimé mon refus de continuer », a-t-il souligné.
En outre, il a estimé que la PNH peut mater l’insécurité si les agents sont en confiance.
Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

