Haiti|Violence des gangs. Une trentaine d’organisations socio-professionnelles, incluant ISC, recommandent au PM de facto, Ariel Henry, de décréter l’état d’urgence unilatéralement

0
1741

« Quand on aperçoit le nom de M. Rosny Desroches de l’Initiative de la Société Civile (ISC), au bas d’un document, pensez immédiatement que l’intérêt d’Haiti n’est pas inclus« , a glissé un militant des droits humains invité par le journal à opiner sur la violence aveugle des gangs en Haiti, sous le régime Tèt Kale/PHTK, à l’approche des élections-sélections.

Dr. Renaud: « A son age, M. Desroches devrait cesser d’avilir ce pays ».

Lundi 28 mars 2022 ((rezonodwes.com))–A la veille du lancement d’une série de protestations partout en Haiti pour condamner la passivité des autorités Tèt Kale-PHTK 3 au pouvoir depuis 8 mois environ et dénoncer leur connivence avec des gangs criminels armés, un groupe de plus d’une trentaine organisations et ou associations socio-professionnelles offrent au Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, l’occasion de renforcer davantage son pouvoir illégitime.

L’état d’urgence, cette mesure, sans l’approbation d’un Parlement en Haiti, qui est appelée à restreindre les libertés publiques, de réunions ou d’associations et permettre à la police de procéder à des arrestations sans mandat, en plus d’affecter d’autres droits et garanties constitutionnels, a été vivement recommandée par des associations syndicales, patronales, médicales entre autres l’Initiative de la Société Civile. L’ISC dont le principal dirigeant est M. Rosny Desroches est accusé de porter rarement des jugements critiques sur les dérives du régime Tèt Kale violant impunément la Constitution.

« Le pays est entrain de s’asphyxier économiquement », ont reconnu les signataires de la « pétition au Premier ministre », qui lui ont adressé plusieurs recommandations notamment l’instauration unilatérale de l’état d’urgence en Haiti. « Une attribution constitutionnelle qu’un chef de gouvernement illégitime, illégal et en l’absence d’un Parlement fonctionnel ne pourrait en aucun cas décréter sans un large consensus« , a répliqué Dr. Josué Renaud de l’organisation des droits humains NEHRO, basée aux Etats-Unis.

M. Renaud voit dans cette démarche une reconnaissance tactique du gouvernement de facto du Dr. Ariel Henry, un membre à part entière du régime Tèt Kale-PHTK ayant constitué et fédéré les gangs criminels en Haiti. « Je m’étonnerais que Dr. Henry ne saisisse pas cette occasion pour faire perdurer la crise jusqu’à arriver à la formation de la Cour de Cassation Tèt Kale, le CEP-Dermalog et l’organisation des élections frauduleuses », a conclu Dr. Renaud.

Le groupe socio-professionnel qui a admis que « des dépenses inutiles sont engagées saignant davantage les maigres ressources de l’Etat« , toutefois, n’a pas touché dans sa « pétition », l’aspect d’illégalité et d’inconstitutionnalité du régime Tèt Kale, la coalition PHTK 3-SDP-Fusion-MTV-Inite, arrivé au pouvoir grace à un tweet du Core Group.

« Déclarer la guerre aux gangs armés qui sèment le deuil et la désolation dans la population », lit-on dans la pétition dont aucun des signataires n’a eu à dénoncer auparavant la fédération des gangs G9 par le feu président Jovenel Moise, selon les révélations fracassantes de l’un de ses proches collaborateurs, Me. Reynold Georges.

Retrouvez plus bas la « pétition adressée au Premier ministre Ariel Henry » ainsi que les noms et organisations des principaux signataires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.