Le Département d’Etat récompense la Rép. Dominicaine pour sa « lutte contre la corruption »

0
1479

Dr. Ariel Henry, au nom du régime PHTK 3-Tèt Kale, qui aura à réaliser « de très bonne élections pour Michel Martelly tentant de refaire surface après l’assassinat de son filleul », a été déclaré meilleur élève, à l’école de FMI, a-t-il lui-même révélé la semaine dernière. Et ses élections bénies par sa Cour de Cassation et son CEP-Dermalog seront « honnêtes, justes, crédibles, libres, démocratiques, ouvertes, exclusives, tèt kale bèl bagay pou la mizè pi plis » et son Centre de Tabulation, très fiable, peut même prédire les heureux gagnants pour venir pérenniser Tèt Kale-PHTK, avant même le déroulement du scrutin…

Dimanche 27 mars 2022 ((rezonodwes.com))–En reconnaissance des « politiques publiques adoptées par la République dominicaine dans la lutte contre la corruption et la mise en œuvre de son premier programme national de données ouvertes« , le Département d’État, l’organe directeur des relations internationales des États-Unis, a choisi la République Dominicaine pour diriger un groupe de travail sur la corruption dans le cadre du « Sommet de la démocratie : Année d’action » promu par le président Joe Biden. Haiti, rappelons-le, n’était pas invité à ce sommet.

La directrice générale de l’éthique et de l’intégrité gouvernementale (DIGEIG), Milagros Ortiz Bosch, a confirmé que le ministère des affaires étrangères a transmis à la DIGEIG le texte de la communication attribuant à la République dominicaine l’importante représentation au Sommet pour la démocratie.

Mme Ortiz Bosch a apprécié la distinction accordée au pays et a affirmé que cette nouvelle responsabilité correspond aux progrès réalisés par l’administration du président Luis Abinader en termes d’institutionnalité, renforcée par l’indépendance du pouvoir judiciaire.

De même, dans la séparation effective des pouvoirs publics et la volonté de donner la priorité au droit de libre accès à l’information publique, dans son double aspect : le droit des citoyens à demander des informations et l’obligation pour le gouvernement de les fournir de manière complète, véridique, opportune et dans des formats réutilisables.

Ortiz Bosch a indiqué que les informations partagées dans les forums internationaux comprenaient le Guide des données ouvertes contre la corruption, devant l’OEA ; un rapport au cabinet du président Guillermo Lasso, de l’Équateur, sur le processus de transparence en République dominicaine, à l’invitation du PNUD ; le Réseau d’intégrité publique d’Amérique latine et des Caraïbes, présenté à Saint-Domingue devant l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE-BID).

Ils comprennent également le rapport présenté au Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert 2021, en Corée du Sud ; le rapport virtuel à la XXIe réunion du Réseau pour la transparence et l’accès à l’information publique (RTA).

En outre, ils contiennent le lancement du Guide de mise en œuvre du Programme de données ouvertes (PIDA), devant l’OEA ; par la participation aux travaux préparatoires de la Trente-septième réunion du Comité d’experts sur la mise en œuvre MESICIC, entre autres instances.

Il a rappelé que le processus a commencé avec la décision de l’actuel gouvernement dominicain de « surmonter nos engagements en retard envers la Convention contre la corruption de l’Organisation des États américains et celle signée avec les Nations unies, de rattraper les rapports et les actions exigés par ces conventions dans la désignation des experts, et de participer à la révision de ces conventions avec d’autres nations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.