22 février 2026
Urgent ! Etats-Unis | Corruption : Démission du Congressman Jeff Fortenberry
Actualités Corruption Justice Société

Urgent ! Etats-Unis | Corruption : Démission du Congressman Jeff Fortenberry

« En raison des difficultés de ma situation actuelle, je ne peux plus servir efficacement ».

Que fait encore Ariel Henry à la Primature en Haiti?

Dimanche 27 mars 2022 ((rezonodwes.com))– Le Représentant républicain au Congrès des États-Unis, Jeff Fortenberry, du Nebraska, a démissionné samedi de ses fonctions après qu’un jury californien ait été saisi d’une affaire de corruption.

Dans une lettre adressée à la Chambre, M. Fortenberry a déclaré qu’il démissionne du Congrès à compter du 31 mars.

« Cela a été un honneur pour moi de servir avec vous à la Chambre des représentants des États-Unis« , a-t-il indiqué dans la lettre. « En raison des difficultés de ma situation actuelle, je ne peux plus servir efficacement ».

La lettre de démission de Fortenberry s’ouvre sur un poème, « Do It Anyway », qui est associé à la catholique Mère Teresa. Un vers du poème dit : « Ce que vous passez des années à construire, quelqu’un pourrait le détruire du jour au lendemain. Construisez quand même ».

L’annonce de M. Fortenberry fait suite à des pressions concertées exercées par les dirigeants politiques du Nebraska et de Washington pour qu’il quitte ses fonctions. Vendredi, la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, et le chef de la minorité de la Chambre, Kevin McCarthy, ont exhorté M. Fortenberry à démissionner.

Le gouverneur républicain du Nebraska, Pete Ricketts, a déclaré que M. Fortenberry devrait « faire ce qui est juste pour ses électeurs » et quitter le poste qu’il occupe depuis 2005.

Fortenberry a été inculpé en octobre après que les autorités aient déclaré qu’il avait menti à des agents du FBI lors de deux entretiens distincts sur sa connaissance d’une contribution illégale de 30 000 dollars d’un milliardaire étranger à sa campagne. Fortenberry a été interrogé à son domicile à Lincoln, puis à nouveau en présence de ses avocats à Washington, D.C.

Lors du procès, les procureurs ont présenté des conversations téléphoniques enregistrées dans lesquelles Fortenberry a été averti à plusieurs reprises que les contributions provenaient de Gilbert Chagoury, un milliardaire nigérian d’origine libanaise. Les dons ont été acheminés par trois hommes de paille lors d’une collecte de fonds en 2016 à Los Angeles.

Le retrait de Fortenberry de la primaire laisse le sénateur d’État Mike Flood comme candidat probable du GOP. L’ancien président de l’assemblée législative du Nebraska, qui a reçu l’appui de Ricketts et de l’ancien gouverneur Dave Heineman, a un fort avantage dans le 1er district du Congrès à tendance républicaine. La sénatrice d’État Patty Pansing Brooks, une démocrate de Lincoln, est également candidate à ce siège.

Dans une déclaration de sa campagne, M. Flood a remercié M. Fortenberry pour « ses nombreuses années de service honorable » et lui a souhaité le meilleur pour lui et sa famille.

« En travaillant ensemble, nous garderons ce siège entre les mains des républicains », a déclaré M. Flood, promettant de « poursuivre la lutte pour nos familles, notre économie et nos valeurs conservatrices au Congrès. »

Pansing Brooks a déclaré que la condamnation de Fortenberry est un « signal d’alarme » que le district a besoin d’un changement.

Dans une déclaration samedi, Pansing Brooks a dit : « Cela ouvre la porte à une nouvelle approche pour servir (le 1er district du Congrès). Je suis prêt et capable de relever ce défi et de diriger avec intégrité ».

Le moment de la démission de Fortenberry devrait déclencher une élection spéciale. Les gouverneurs ne sont pas en mesure de nommer une personne au siège.

Selon la loi de l’État du Nebraska, le gouverneur doit organiser une élection spéciale dans les 90 jours suivant la vacance d’un siège au Congrès. Chaque parti politique doit choisir un candidat qui se présentera pour le reste du mandat du membre du Congrès.

Flood et Pansing Brooks se présenteront tous deux à l’élection spéciale pour occuper le siège et se présenter en novembre afin de pouvoir servir le mandat suivant.

Les primaires du Nebraska ont lieu le 10 mai. Les comtés ayant déjà envoyé les bulletins de vote aux militaires en poste à l’étranger et aux autres électeurs absents, il est trop tard pour retirer le nom de Fortenberry du bulletin de vote des primaires. Les responsables électoraux ont déclaré qu’il n’y avait pas le temps de programmer une élection spéciale pour coïncider avec les primaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.