7 octobre 2025
FMI|Argentine – Le FMI indique que les obligations de paiement de plus de $2 milliards à honorer le 21 mars reportées au 31 du même mois
Actualités Economie Société

FMI|Argentine – Le FMI indique que les obligations de paiement de plus de $2 milliards à honorer le 21 mars reportées au 31 du même mois

Le premier ministre de facto, Ariel Henry, qu’est-il entrain de négocier avec le FMI derrière le dos du peuple haïtien dont la majorité n’a jamais légitimé sa présence à la Primature ? Finalement, il travaille au nom de qui et pour qui ?

Le FMI précise que les obligations de paiement de l’Argentine dues les 21 et 22 mars sont reportées au 31 mars, pour un montant total de 2 014 millions de Droits de Tirage Spéciaux (DTS).

Dimanche 20 mars 2022 ((rezonodwes.com))–Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé samedi un report des paiements que l’Argentine devait effectuer dans les prochains jours et a fixé au 25 mars la réunion du conseil d’administration qui doit approuver l’accord de refinancement de la dette du pays sud-américain.

« Pour avoir le temps de tenir compte de l’évolution rapide de la situation mondiale, notamment de la guerre en Ukraine, le conseil d’administration du FMI se réunira le vendredi 25 mars pour examiner la demande de l’Argentine concernant un programme soutenu par le Fonds« , a déclaré Gerry Rice, porte-parole du FMI, dans un communiqué.

En outre, l’agence financière a précisé que les obligations de paiement de l’Argentine dues les 21 et 22 mars sont reportées au 31 mars, pour un montant total de 2 014 millions de droits de tirage spéciaux (DTS).

Le gouvernement argentin est convaincu que le FMI donnera son aval définitif à l’accord conclu avec l’organisation pour refinancer le crédit millionnaire accordé au pays en 2018. Le Sénat a approuvé vendredi soir l’accord négocié entre le gouvernement d’Alberto Fernández et le FMI pour refinancer des dettes d’environ 45 milliards de dollars.

Cet accord avait déjà reçu l’approbation des députés et entrera en vigueur lorsqu’il aura reçu l’aval du « personnel » de l’agence. Dans sa déclaration, le porte-parole du FMI a fait part de la « satisfaction » de l’organisation quant à l’approbation de l’accord par le Congrès argentin, a souligné le « large soutien social » dont bénéficie le programme et a célébré le fait que « l’Argentine s’engage à mener des politiques qui favorisent une croissance plus durable et inclusive ».

Le crédit a été signé pendant le gouvernement de Mauricio Macri (2015-2019), qui s’élevait initialement à quelque 56 milliards de dollars, mais dont un peu plus de 44 milliards ont finalement été décaissés. Submergé depuis 2018 dans une grave crise, lorsqu’Alberto Fernández est devenu président en 2019, le pays n’était pas en mesure de rembourser le prêt selon les termes convenus par l’exécutif précédent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.