New York – Le pétrole clôture en dessous de 100 dollars

0
1013

« Après avoir chuté de plus de 20 % par rapport aux sommets de la semaine dernière, le pétrole brut est entré dans le territoire du marché baissier », a commenté Fawad Razaqzada, analyste chez ThinkMarkets.

New York, mardi 15 mars 2022 ((rezonodwes.com))–Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a clôturé mardi en-deçà de 100 dollars pour la première fois depuis le deuxième jour de l’invasion de l’Ukraine, il y a presque trois semaines, dans un marché préoccupé par un ralentissement économique en Chine.


Le prix de référence pour cette variété de pétrole a reculé de 6,53%, pour terminer à 99,91 dollars, tandis que le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en avril a lui cédé 6,37%, à 96,44 dollars.

« Après avoir chuté de plus de 20% par rapport aux sommets de la semaine dernière, le pétrole brut est entré dans le territoire du marché baissier« , a commenté Fawad Razaqzada, analyste chez ThinkMarkets.

« C’est la Chine qui a eu le plus gros impact » sur les prix mardi, a fait valoir Stephen Schork analyste et auteur du Schork Report. La décision de la Chine d’ordonner le confinement de dizaines de millions de personnes pour contenir des foyers de Covid « suscite clairement des inquiétudes sur le marché quant à la demande.« 

La Chine est, de très loin, le premier importateur mondial de pétrole, avec un peu plus de 10 millions de barils par jour.

« Le risque sur la demande chinoise est réel« , a abondé, dans une note, Louise Dickson, analyste du cabinet Rystad Energy, qui a évoqué une baisse potentielle de la consommation d’un demi-million de barils par jour liée aux confinements.

L’analyste prévient néanmoins que si, à court terme, un ralentissement de la demande chinoise est de nature à faire baisser les cours de l’or noir, elle pourrait, à plus long terme, aggraver les problèmes d’approvisionnement avec de nouvelles fermetures d’usines et générer davantage d’inflation.

« La Chine a, par le passé, montré sa capacité à contenir rapidement la propagation (du virus), et l’impact sur la demande d’énergie ne s’est manifesté qu’à court terme« , fait valoir Bart Melek, responsable de la stratégie matières premières chez TD Securities.

source: prix du baril

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.