Pétrole|Crise – « Mon gouvernement entend à nouveau subventionner les carburants », annonce Abinader dans un message à ses concitoyens

0
1174

Avec cette nouvelle mesure, qui aura une durée initiale de quatre mois, le gouvernement continuerait d’assumer un « sacrifice fiscal », explique le président Abinader.

Abinader annonce la mise en œuvre de 10 mesures pour faire face à la crise économique générée dans le pays par la guerre entre la Russie et l’Ukraine, dont l’envoi urgent au Parlement d’un projet de loi qui réduira à 0 % les tarifs appliqués aux produits du panier de base.

A Port-au-Prince, au grand étonnement des consommateurs, les prix des bonbonnes de gaz sont déjà ajustés à la hausse

Lundi 7 mars 2022 ((rezonodwes.com))–Si à Port-au-Prince, le gouvernement de facto, imposé par l’international, continue de faire cavalier seul en continuant de se mettre en tête qu’il pourra imposer des élections décoratives au pays, au milieu d’une misère accrue et d’insécurité généralisée, par contre, la guerre entre la Russie et l’Ukraine commence à se faire sentir partout en termes économiques. C’est le moment plus que jamais de prouver que le pays, pour au moins une fois, est « dirigé et administré ».

Au-delà de la frontière est d’Haiti, en République dominicaine, le président Luis Abinader a annoncé des mesures visant à atténuer l’impact des prix élevés reflétés dans différents secteurs. L’un d’eux est le carburant. M. Abinader a indiqué que « le gouvernement dominicain subventionnera à nouveau les carburants ».

« Subventionner les carburants avec le paramètre que tant que le prix de l’indice West Texas (WTI) est supérieur à 85 dollars US par baril et inférieur à 115 dollars US, le gouvernement maintiendra sans variation les prix internes des hydrocarbures au niveau du 4 mars 2022« , a annoncé le chef de l’État dominicain dans une adresse à la nation lundi.

Tout mouvement de prix supérieur à 115 dollars le baril sera transféré aux prix intérieurs, sans inclusion de la taxe ad valorem dans le calcul, a précisé M. Abinader.

Avec cette mesure, qui aurait une durée initiale de quatre mois, le gouvernement continuerait d’assumer un  » sacrifice fiscal permanent minimum d’au moins entre RD$ 600 et RD$ 1 000 millions de pesos par semaine, ce qui représenterait environ entre RD$ 2 400 et RD$ 4 000 millions de pesos par mois ou, en d’autres termes, entre RD$ 9 600 et RD$ 16 000 millions de pesos pendant ses quatre mois d’application.

source: Hoy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.