L’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), quant à elle, a demandé l’arrêt du recours à la force et a mis en garde contre le risque de toucher les réacteurs nucléaires de la centrale.
Vendredi 4 mars 2022 ((rezonodwes.com))–Les autorités ukrainiennes ont déclaré que la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporiyia, dans le sud-est du pays, était « garantie » après qu’elle a été touchée par un incendie provoqué cette nuit par des bombardements des forces russes.
« Le directeur de la centrale a déclaré que la sécurité nucléaire était désormais garantie. Selon les responsables de la centrale, un bâtiment destiné à la formation et un laboratoire ont été touchés par l’incendie », a déclaré sur Facebook Oleksander Starukh, chef de l’administration militaire de la région de Zaporiyia.
Auparavant, les autorités avaient mis en garde contre les dangers posés par l’incident et exhorté la Russie à cesser ses attaques contre la centrale, dont les installations sont visées par les troupes d’invasion dans leur quête de contrôle de l’énergie ukrainienne.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Kuleba, a déclaré dans un tweet que les mesures de radiation à la centrale « sont actuellement normales« , mais a noté que l’armée russe la bombarde « de tous les côtés« .
« Si elle explose, elle (la catastrophe) sera 10 fois plus importante que Tchernobyl » en 1986, a-t-il averti.
L’AIEA demande l’arrêt des attaques contre la centrale Le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, a demandé aujourd’hui l’arrêt du recours à la force et a mis en garde contre le danger de frapper les réacteurs nucléaires de la centrale de Zaporiyia. M. Grossi s’est entretenu ce soir avec le Premier ministre ukrainien, Denys Shmygal, ainsi qu’avec l’autorité de régulation et l’exploitant au sujet de la « situation grave à la centrale nucléaire de Zaporiyia », a déclaré le directeur de l’AIEA dans un message publié sur son compte Twitter.