25 septembre 2025
Biden : la Résolution de l’ONU démontre « l’indignation mondiale face à l’attaque horrible de la Russie »
Actualités Diplomatie Russie-Ukraine Société

Biden : la Résolution de l’ONU démontre « l’indignation mondiale face à l’attaque horrible de la Russie »

« Le monde rejette les mensonges de la Russie. Nous pouvons tous voir ce qui se passe de nos propres yeux« , a souligné le président américain, Joe Biden, à propos du vote de l’Assemblée générale des Nations Unies, mercredi après-midi à New York.

Mercredi 2 mars 2022 ((rezonodwes.com))–« Le monde rejette les mensonges de la Russie » et a montré une « unité mondiale sans précédent » avec le vote « écrasant » en faveur d’une résolution condamnant Moscou à l’Assemblée générale des Nations unies pour son invasion de l’Ukraine, s’est réjoui mercredi le président Joe Bide.

M. Biden a tenu ces propos dans une déclaration publiée par la Maison Blanche, dans laquelle il a accusé la Russie d’être responsable de « violations dévastatrices des droits de l’homme » en Ukraine.

« Le monde rejette les mensonges de la Russie. Nous pouvons tous voir ce qui se passe de nos propres yeux (…) la crise humanitaire internationale que nous voyons se dérouler en Ukraine en temps réel », a-t-il déclaré. Selon lui, le vote démontre « l’ampleur de l’indignation mondiale contre l’attaque horrible de la Russie contre un voisin souverain » et l’unité mondiale sans précédent ».

« Il n’y a pas de place pour les excuses ou les équivoques« , a-t-il souligné, « la Russie est à blâmer.

La résolution, qui n’est pas contraignante et demande également le retrait immédiat des forces russes, a été soutenue par 141 des 193 États membres, avec seulement cinq votes contre (Russie, Belarus, Syrie, Corée du Nord et Érythrée).

Dans le même temps, 35 États ont choisi de s’abstenir (dont la Chine, Cuba, l’Inde et l’Afrique du Sud) et 12 ont décidé de ne pas participer au vote (dont le Venezuela, le Maroc et l’Éthiopie).

Pour le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, l’Assemblée générale a envoyé un message « fort et clair » sur la nécessité de mettre fin aux hostilités et d’opter pour la diplomatie.

A rappeler qu’après des mois de tension, la Russie a lancé jeudi dernier une opération militaire en Ukraine, à laquelle la communauté internationale, menée par les États-Unis et l’Union européenne (UE), a répondu par des sanctions économiques sévères à l’encontre de Moscou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.