Mercredi 2 mars 2022 ((rezonodwes.com))–L’Assemblée générale des Nations unies a en effet voté mercredi pour condamner la Russie pour l’invasion de l’Ukraine. Haïti est figuré parmi les 141 pays qui ont exigé immédiatement le retrait des forces russes de ce territoire. Par contre 34 pays se sont abstenus de voter et 5 refusent de condamner l’acte de Poutine.
« Je salue l’approbation par l’AG de l’#ONU avec une majorité sans précédent de votes de la résolution avec une forte demande à la Russie de cesser immédiatement l’attaque perfide sur Ukraine« , a tweeté le président ukrainien Zelenskyy.
Il a ajouté qu’il est très reconnaissant à chaque personne et à chaque État qui a voté en faveur de la résolution. Vous avez choisi le bon côté de l’histoire.
Par ailleurs, Moscou a publié le premier bilan de la Russie depuis le début de l’invasion, indiquant qu’au moins 498 soldats russes ont été tués en Ukraine, tandis que le nombre de victimes civiles ukrainiennes s’élève à plus de 2 000, selon les services d’urgence du pays. Après une frappe russe sur une tour de télévision, les sirènes de raid aérien ont retenti dans la capitale Kiev mercredi.
Selon l’armée ukrainienne, des parachutistes russes ont débarqué à Kharkiv, deuxième ville du pays, et son maire a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées dans la nuit.