Voir ci-dessus la carte de l’Ukraine et les pays frontaliers. Pa gen Yougoslavi la dan’l !
Le 4 février 2003, le nom « Yougoslavie » est abandonné et le pays est rebaptisé « communauté d’États Serbie-et-Monténégro ». Il cesse d’exister à son tour le 3 juin 2006, à la suite de l’indépendance du Monténégro vis-à-vis de la Serbie, obtenue via un référendum constitutionnel avec 55,4 % des voix.

Mardi 1er mars 2022 ((rezonodwes.com))–Le ministère dominicain des affaires étrangères a déclaré qu’avec les alliés diplomatiques d’Europe de l’Est, sept adultes et trois mineurs ont été évacués d’Ukraine, qui est en guerre avec la Russie.
Les Dominicains ont été accueillis en Pologne, en Moldavie et en Slovaquie pour des raisons humanitaires, grâce à des permis spéciaux.
La Chancellerie a affirmé que les efforts se poursuivent via l’ambassade dominicaine en Allemagne pour assurer la protection et gérer l’évacuation de 10 autres Dominicains, neuf adultes et un mineur, qui se trouvent toujours sur le territoire ukrainien.
Le ministère des Affaires étrangères a rappelé qu’avec 17 autres pays, il avait demandé au Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, dans le cadre des efforts et des mécanismes mis en place par cet organe sur le terrain, de fournir une assistance aux étrangers afin qu’ils puissent quitter l’Ukraine sans subir de préjudice et le plus rapidement possible.
Contrairement aux autorités de Port-au-Prince qui ont annoncé avoir fait sorti de l’Ukraine « des étudiants haïtiens vers la Yougoslavie », sans jamais révéler le nombre exact et précisé un réel pays d’accueil, Santo Domingo, de son côté, a indiqué lundi que les quatre premiers des 20 ressortissants dominicains restés en Ukraine étaient arrivés en Pologne.