Mercredi 2 mars 2022 ((rezonodwes.com))– Le chanteur Kébert Bastien, à l’occasion du centième anniversaire de l’écrivain indigéniste, médecin et homme politique haïtien Jacques Stephen Alexis, a consacré la totalité de son 5e album au célèbre romancier assassiné par les sbires de Duvalier en 1961.
Baptisé « Mon Général Soleil | Mon Kamoken« , l’album comprent une douzaine de titres tirés des oeuvres écrites par le chantre du réalisme merveilleux, né aux Gonaïves le 22 avril 1922.
KEB offre à l’appréciation de ses mélomanes, des extraits de »L’Espace d’un cillement » (Lettre à Florence/Ils nous font mal/A tour de rôle/Fédération Caraïbes), »Compère Général Soleil/Je suis communiste » (J’aime ce pays), »Romancero aux étoiles » (Tatez O Flando//Ils nous font mal), »Les abres musiciens » (Madichon/L’homme lumière), »Lettres françaises » (La belle amour humaine), »Le Léopard dans L’étoile absinthe » (Le Kamoken).
La piste numéro 11 par contre est extraite de la Préface à La Montagne Ensorcelée de Jacques Roumain.
L’auteur de »Palais National » a fait ses premiers pas dans sa ville natale, Saint-Louis du Nord, une commune du département du Nord’Ouest d’Haïti.
De Port-de-Paix à Port-au-Prince, dans les couloirs de la Faculté des Sciences Humaines, la verve de KEB prend un virage revendicatif. L’artiste provocateur qui ne mâche plus ses mots signe son tout premier album titré »Merde » et fait un pied de nez aux politiciens de tous bords tout en optant pour les luttes populaires.
Il s’est ensuivi »Pwenn fè pa » en 2015 pour les cent ans de l’occupation américaine, »École-Nord-Mâle » en 2018 pour dénoncer la discrimination au niveau scolaire et »Barikad Lanmou » en 2021 pour immortaliser les luttes contre la misère et l’oppression.


https://www.youtube.com/watch?v=p4SZmpSbj4E