16 octobre 2025
Porto Rico | Boat-people. Les garde-côtes rapatrient 4 Dominicains et 9 Haïtiens
Actualités Boat-people Relations Haiti-RD Société

Porto Rico | Boat-people. Les garde-côtes rapatrient 4 Dominicains et 9 Haïtiens

Au cours de l’année fiscale 2022 (du 1er octobre 2021 au 21 janvier 2022), les garde-côtes ont intercepté 44 voyages irréguliers au large des côtes de Porto Rico et des îles Vierges américaines, avec 798 Dominicains, 253 Haïtiens, 14 Vénézuéliens, 1 Équatorien et 35 autres personnes de nationalité indéterminée identifiés.

Samedi 19 février 2022 ((rezonodwes.com))–Les garde-côtes américains ont rapatrié mercredi quatre Dominicains et neuf Haïtiens en République dominicaine après les avoir interceptés en haute mer alors qu’ils tentaient, selon eux, d’entrer irrégulièrement à Porto Rico par la côte de Rincón, une municipalité du nord-ouest de l’île, un état associé aux Etats-Unis.

L’agence américaine a déclaré dans un communiqué que les migrants ont été rapatriés mercredi après avoir été interceptés lors d’opérations impliquant les forces de sécurité locales et fédérales en soutien au Caribbean Border Interagency Group (CBIG).

« Cette opération est le résultat de partenariats entre les garde-côtes et nos partenaires du Caribbean Border Interagency Group qui travaillent quotidiennement à la protection de la frontière maritime la plus méridionale du pays », a déclaré le capitaine Gregory Magee, commandant du Coast Guard Sector San Juan.

« De nombreuses personnes ne se rendent pas compte qu’elles sont à deux doigts de perdre la vie au cours d’un voyage illégal et ne réalisent peut-être pas non plus que, si elles sont prises, elles risquent d’être poursuivies pour avoir migré illégalement aux États-Unis », a-t-il déclaré.

Le rapatriement des migrants intervient après qu’une unité des forces d’action rapide conjointes de la police de Porto Rico a intercepté un bateau de 6 mètres transportant des citoyens non américains au large de la côte de Rincon vendredi dernier.

La police de Porto Rico a prévenu les garde-côtes du secteur de San Juan, qui ont dépêché le patrouilleur Heriberto Hernandez à l’endroit où se trouvaient les migrants, au large de la côte de Rincon, pour leur porter assistance.

source: Listin Diario

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.